Match Amical. Algérie 1 - RD Congo 1 : Les Verts freinés dans leur élan par de vaillants Congolais | El Watan
toggle menu
vendredi, 13 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191212
  • Massage Tunisie



Match Amical. Algérie 1 – RD Congo 1 : Les Verts freinés dans leur élan par de vaillants Congolais

12 octobre 2019 à 9 h 05 min

La sélection nationale de football a été stoppée dans son élan depuis son sacre égyptien, par une vaillante équipe de la RD Congo, se contentant d’un nul flatteur (1-1).

Les deux buts ont été inscrits en première période. Le meilleur buteur de l’équipe nationale en activité, Islam Slimani, a ouvert la marque du plat du pied gauche (6’), consécutivement à un tir de Benrahma, mal renvoyé par le portier congolais Mandanda. Avec cette réalisation, le 29e but pour Slimani sous le maillot national permet à l’attaquant de l’AS Monaco de rejoindre Rabah Madjer au classement des meilleurs buteurs dans l’histoire du football national et se rapproche à sept longueurs du record de Abdelhafid Tasfaout.

Ce but hâtif n’a pas permis à l’équipe nationale, complètement remodelée, à assoir sa domination devant une équipe de la RDC bien organisée dans les trois compartiments et possédant des joueurs véloces et très techniques. Profitant de la lenteur des défenseurs algériens, les Congolais réagissent pour faire douter l’arrière- garde algérienne.

Ils auraient pu niveler la marque à la 19’ par Kakuta d’un coup franc, sauvé in extremis par le portier Doukha. Ce n’est que partie remise, les hommes de Christian N’sengi poursuivent leur pressing et parviennent à égaliser à la 25’ d’une jolie reprise de la tête de Bakambu, étrangement seul dans l’axe central.

Cette égalisation secouera les Verts qui réagissent en seconde période, notamment avec l’incorporation de certains joueurs-clés, à l’image de Mahrez, Atal et Belaïli, mais sans parvenir à doubler la mise. Slimani, très généreux dans l’effort, ratera à deux reprises de doubler la mise.

Les Congolais restaient également menaçants avec des contre-attaques rapides menées par Moutousamy et Bakambu. Ce match nul constitue le premier semi-échec des Verts à domicile, depuis la prise en main de l’équipe par Djamel Belmadi, qui reste néanmoins sur 14 matches sans défaite.

«On essaye d’être toujours performant. Si on n’arrive pas à gagner comme aujourd’hui, on doit faire en sorte d’éviter la défaite», a déclaré, en conférence de presse, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui reconnaît toutefois la solidité de l’équipe adverse, «qui possède des joueurs évoluant dans les grands championnats d’Europe et très bons techniquement». Belmadi s’est montré aussi déçu du rendement de certains joueurs mis dans le bain, sans toutefois les citer.

«Je n’aime pas citer des joueurs, mais j’attendais plus de certains d’entre eux. Il y avait de la frustration, mais je n’ai pas l’habitude de blâmer mes joueurs. J’attends d’eux une réaction face à la Colombie», a-t-il ajouté. Son homologue de la RDC, Christian N’sengi, s’est montré fier du rendement de son équipe : «Je suis fier de mon équipe qui a tenu la dragée haute à l’équipe d’Algérie. Le résultat est prometteur, j’espère qu’on montera en puissance.»

A noter qu’à la fin du match, le jeune Hichem Boudaoui a été agressé verbalement par un journaliste en zone mixte. Un geste condamné par la corporation et la FAF. En somme, l’équipe nationale disputera un second match amical mardi face à la Colombie, au stade Pierre Mauroy de Lille (France, 20h algériennes).       


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!