toggle menu
samedi, 15 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Le propriétaire de Leeds réclame plus d’argent pour le Championship

12 octobre 2018 à 1 h 54 min

Le propriétaire de Leeds, Andrea Radrizzani, a réclamé des droits TV plus importants pour la deuxième division anglaise afin de combler une partie du fossé financier entre le Championship et la Premier League, dans des propos rapportés par la presse britannique hier.

«Le modèle du Championship devrait être reconsidéré car changer de propriétaire tous les un, deux, trois ans n’est pas un système qui convient aux fans ni aux clubs», a déclaré l’homme d’affaires italien. «Ce n’est vraiment pas soutenable de rester en Championship. Il y a d’énormes écarts entre les clubs relégués de Premier League, avec les parachutes prévus, et les autres équipes avec des budgets plus modestes.

Et l’argent généré par les droits TV est faible parce qu’il est réparti entre 72 clubs (répartis sur trois divisions)», a-t-il estimé. «Peut-être devrait-on envisager une autre façon de créer de la valeur. Une ‘‘Premier League 2’’ ou quelque chose du genre, qui soit durable même pour les personnes qui ne sont pas promues», a proposé Radrizzani.

En Angleterre, la Premier League gère ses importants droits TV elle-même et verse environ 120 millions de livres (137 millions d’euros) par an à chaque club. La Ligue (EFL), elle, s’occupe des droits TV des trois autres divisions professionnelles (72 clubs).

Actuellement, l’EFL perçoit 90 millions de livres (103 millions d’euros) de droits TV annuels (120 millions à partir de 2019). Les 24 clubs de D2, qui perçoivent une petite partie de la manne de la Premier League au titre de la solidarité, récoltent environ 7 millions de livres annuels (8 millions d’euros). 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!