Le Ghana et le Bénin mettent fin à leurs championnats | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





FOOTBALL ET CORONAVIRUS

Le Ghana et le Bénin mettent fin à leurs championnats

05 juillet 2020 à 9 h 05 min

Le rang des pays africains qui ont décidé de mettre un terme à leur compétition footballistique, pour cause de coronavirus, vient encore de grossir, avec la décision de deux nouvelles Fédérations de déclarer un arrêt définitif de leurs championnats de football. Il s’agit du Ghana et du pays voisin, le Bénin.

Les Fédérations de football des deux pays, qui espéraient un retour à la normale durant cet été, pour la poursuite de leurs championnats, se sont finalement résignées à décréter, la semaine dernière, une fin de saison prématurée en raison de la non-évolution, dans le sens positif, de la pandémie de coronavirus. La Fédération ghanéenne de football (GFA) et au terme d’une réunion marathon de son conseil exécutif, qui a duré sept heures, a donc fini par décider de déclarer une saison blanche pour ses championnats, à l’arrêt depuis le mois de mars dernier.

«Le conseil exécutif de la Ghana Football Association (GFA) a pris la décision d’annuler la saison de football 2019/2020», a annoncé la fédération, via un tweet, à l’issue de sa réunion. La GFA désignera néanmoins Asante Kotoko et AshGold SC pour représenter le Ghana dans la prochaine édition de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Par ailleurs, le CE de la GFA devrait se réunir jeudi prochain, pour prendre des décisions au sujet de la nouvelle saison 2020/2021.

Idem pour la FBF (Fédération béninoise de football), qui après avoir reporté à deux reprises sa décision, a fini, elle aussi, par prononcer l’annulation de sa saison 2019-2020. «Le comité exécutif a fait le constat que la situation ne s’est guère améliorée. Au contraire, les cas de contamination évoluent de manière très inquiétante, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, d’éviter de créer une nouvelle situation favorable à l’exposition des acteurs impliqués dans les différents championnats et de freiner la propagation du virus», indique la FBF…

La conséquence immédiate de cette décision est l’annulation de la saison 2019-2020, «ce qui induit qu’aucune équipe ne monte et qu’aucune ne descend. Sont donc éligibles pour la saison 2020-2021, les mêmes clubs des Ligues 1, 2 et 3», a précisé la Fédération béninoise de football dans le communiqué, à l’issue de sa décision.

La FBF n’a, par ailleurs, pas désigné les représentants du Bénin aux compétitions africaines interclubs, alors que le sort de la nouvelle saison 2020/2021 sera décidé lors de sa prochaine réunion, qui devrait se tenir à la fin de ce mois. Avec le Bénin et le Ghana, le nombre des pays africains, qui ont décrété une fin de saison pour le championnat, dépasse désormais la vingtaine.

L’Égypte repousse la reprise de deux semaines

Toujours en Afrique, et plus précisément en Egypte où les autorités politiques et sportives ont décidé de reprendre le championnat, à l’arrêt depuis mars dernier, malgré la contestation de plusieurs clubs, la Fédération égyptienne de football (EFA), qui a autorisé la reprise des entraînements pour les clubs, a décidé néanmoins de revoir les dates de la reprise de la compétition.

Ainsi, prévue initialement pour le 25 de ce mois, la reprise du championnat ne se fera pas avant le 7 août prochain, soit un report de deux semaines. C’est ce qu’a annoncé l’EFA en fin de semaine, qui précise que la compétition officielle reprendra avec le déroulement de tous les matchs retard, avant que le championnat ne se poursuive après la mise à jour du calendrier.

Une décision qui semble consécutive à la menace de plusieurs clubs de boycotter le championnat, notamment le Zamalek, dont les joueurs ont refusé de reprendre les entraînements, avec le soutien de leur direction, estimant que cela mettrait les acteurs du football face à un réel risque de contamination et même de mort, refusant ainsi de mettre leur vie en danger. Une menace des clubs et des joueurs, qui fait suite, pour rappel, aux nombreux cas de joueurs déclarés positifs à la Covid-19.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!