Lalmas : Il y a un an déjà | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190821
  • Pub Alliance Assurance





Lalmas : Il y a un an déjà

07 juillet 2019 à 10 h 04 min

Il y a un an jour pour jour (7 juillet 2018- 7 juillet 2019) nous quittait Ahcène Lalmas, à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie. Le footballeur du siècle a marqué l’histoire du football algérien.

Il a traversé sa longue carrière de footballeur en laissant une empreinte indélébile que ni le temps ni les époques n’effaceront. Il est né le 12 mars 1943 à Birmandreis et a signé sa première licence de footballeur au GSA Hydra en école de football et ensuite en minimes sous les couleurs du même club.

En 1956, il avait 13 ans lorsque le FLN a donné ordre aux footballeurs musulmans de cesser toute activité footballistique au sein des clubs français. Il a mis sa juvénile carrière entre parenthèses et rejoint l’équipe du quartier La Colonne Voirol, avec qui il prenait part aux matchs interquartiers.

A l’indépendance, il a rejoint l’OM Ruisseau pour participer au premier championnat (critérium) post-indépendance. Il ne resta qu’une saison à l’OMR (1962-1963) avant de signer au CR Belouizdad (1963-1964). C’est en tant que joueur à l’OMR qu’il a été sélectionné la première fois.

C’était le 7 janvier 1963 contre la sélection olympique de Bulgarie (victoire 2-1 des Verts) pour ce qui était le premier match de l’équipe nationale post-indépendance. Il a connu son heure de gloire au CRB, club avec qui il a gagné tous les titres dont rêve un footballeur.

Il a disputé son dernier match avec l’équipe nationale en 1994 contre une équipe russe, ex-Union soviétique. Il a participé à une Coupe d’Afrique des nations, en Ethiopie en 1968, où il a été sacré comeilleur joueur du tournoi avec l’Ethiopien Luciano. Lalmas a été l’auteur du premier triplé d’un joueur algérien en CAN.

C’était contre l’Ouganda, match gagné 4-0 grâce à 3 buts de Lalmas et un autre de Mokhtar Kalem. Il compte à son palmarès beaucoup de titres nationaux (coupe d’Algérie, champion d’Algérie) et au plan régional (3 coupes consécutives du Maghreb décrochées avec le Grand Chabab).

Après son départ du CRB, il a joué une saison avec le NAHD avant de terminer sa carrière sous les couleurs de l’IR Santé. Un livre sur la brillante carrière de Lalmas paraîtra prochainement. Depuis juillet 2018, Ahcène Lalmas repose au cimetière de Garidi (Kouba).


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!