CAN-2022 de Handball : L’Algérie menace de boycotter la 25e édition | El Watan
toggle menu
jeudi, 27 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



CAN-2022 de Handball : L’Algérie menace de boycotter la 25e édition

01 février 2021 à 9 h 39 min

L’Algérie menace de boycotter la 25e édition de la CAN-2022 de handball qui se déroulera au Maroc. L’information a fait le tour de certains sites spécialisés, mais pour le moment il n’y a aucune réaction officielle de la part de la Fédération algérienne de handball (FAHB) ou des autorités algériennes.

La menace est tout de même présente, lorsqu’on sait que le pays hôte a désigné deux villes du territoire sahraoui occupé pour abriter les rencontres de la CAN-2022. Il s’agit de la ville de Laâyoune et de Guelmim qui relèvent du territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le choix de ces deux villes est en violation avec les résolutions des Nations unies et l’Union africaine, voire interdit par les instances africaines.

Mais selon le site La Gazette du fennec, le président de la FAHB, Habib Labane, «la participation de l’Algérie serait tributaire du site de ses rencontres». Il aurait déclaré ceci : «L’Algérie pourrait se retirer de la compétition, si la FAHB programme qu’une de nos rencontres devrait se jouer dans l’une de ces villes».

L’Algérie, fidèle à ses principes pour l’autodétermination des peuples dans le strict respect de la feuille de route onusienne, ne devrait pas accepter cette éventualité. Lors de la dernière CAN-2020 de Futsal, organisée à Laâyoune, seule l’Afrique du Sud avait boycotté la compétition, l’Algérie étant éliminée lors du tournoi éliminatoire. A rappeler que la 26e édition de la CAN de handball se déroulera en Algérie en 2024.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!