Ligue des champions d'Europe : La nouvelle formule critiquée | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan04042021




Ligue des champions d’Europe : La nouvelle formule critiquée

18 avril 2021 à 9 h 43 min

Trop répétitive, peu lisible et menaçante pour les championnats nationaux : pour les supporters européens et leurs représentants, la réforme de la Ligue des champions de football, susceptible d’être adoptée demain, risque de lasser son public traditionnel à force de courir après l’argent. «On ne peut pas vendre n’importe quoi aux supporters», peste Ronan Evain, coordinateur de Foot Supporters Europe (FSE).

Les fans allemands, très attachés aux traditions du football, sont farouchement opposés. Lors du huitième de finale Dortmund-Séville, une banderole géante barrait le célèbre Mur Jaune : «Stop UCL Reforms !» («Arrêtez la réforme de la Ligue des champions»). «Personnellement, cela ne me plaît pas du tout», réagit de son côté Antonio Armero, 57 ans, «socio» du Real Madrid depuis 1985 et membre de l’influente peña «La Gran Familia». «Je comprends que les grands clubs veuillent ce type de compétition, parce que cela va générer plus de bénéfices.

Mais ils sont en train de mercantiliser le football et l’essence de ce sport», ajoute ce supporter merengue. De nombreux supporters contestent notamment la possibilité qui pourrait être offerte à certains clubs de se qualifier en vertu de leur historique dans les compétitions UEFA, lorsqu’ils n’ont pas obtenu de ticket sur le terrain par le biais de leur championnat, une situation menaçant cette saison Liverpool ou Dortmund, par exemple.

Beaucoup soulignent aussi, comme Ronan Evain, «l’hyper concentration» de la C1, «avec quelques clubs ou pays, même trois, quatre pays, qui remportent la compétition, qui devient de plus en plus resserrée, de moins en mois européenne».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!