Annulation de la CAN-2020 féminine : La FIFA rappelle à l’ordre la CAF | El Watan
toggle menu
vendredi, 30 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Annulation de la CAN-2020 féminine : La FIFA rappelle à l’ordre la CAF

12 juillet 2020 à 9 h 46 min

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’annuler la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN-2020), prise le 30 juin dernier lors de son Comité Exécutif, en avançant le motif de la pandémie de coronavirus, n’en finit pas de susciter la polémique.

Dix jours après l’annonce de cette décision et suite au tollé soulevé par cette annulation, la CAF vient de se faire taper sur les doigts par la Fédération internationale de football (FIFA), en se faisant rappeler à l’ordre.

L’instance faîtière du football mondial a, en effet, réagi via son président, l’Italo-suisse Gianni Infantino et sa secrétaire Générale, la Sénégalaise Fatma Samoura. Intervenant en visioconférence, avant-hier vendredi au World Football Summit, le patron de la FIFA a rappelé à l’instance que dirige le Malgache Ahmad Ahmad que le football féminin est une priorité absolue, en déclarant : «Le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devons pas utiliser le coronavirus pour mettre de côté le football féminin.
Au contraire, nous devons continuer à aider le football féminin car il a un bel avenir», a estimé Infantino.

Sa secrétaire générale, Fatma Samoura, a été plus acerbe à l’égard de la CAF. «La CAN féminine 2020 a été annulée tout simplement parce qu’il n’y aura pas de Coupe du monde en 2021, et qu’il y en aura une en 2023 ? Cela veut dire qu’entre 2019 et 2023, les filles qui ont fait leurs preuves en France l’année dernière (2019) n’auront la possibilité de jouer la qualification que dans 4 ans.

Ce n’est pas possible ! Comment voulez-vous qu’un pays africain puisse rêver de remporter une Coupe du monde avec ce genre de management ?», s’est interrogée la Sénégalaise, surtout que la FIFA a décidé d’octroyer, il y a tout juste quelques jours, la coquette somme de 500 000 dollars à chacune des associations membres, pour justement aider au développement du football féminin et faire face aux retombées de la pandémie du coronavirus.

Un tir groupé de la FIFA contre la CAF et qui fait suite vraisemblablement à la pétition lancée depuis près d’une semaine par plusieurs footballeuses africaines exigeant la restauration de la CAN-2020, avec un report pour 2021 et non une annulation. Une pétition qui a eu un énorme succès, récoltant plus de 6000 signatures en moins d’une semaine.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!