Football et Coronavirus : Burundi, premier championnat africain à reprendre | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Football et Coronavirus : Burundi, premier championnat africain à reprendre

23 mai 2020 à 9 h 27 min

Le continent africain a connu, jeudi dernier, la reprise du premier championnat national de football. Il s’agit du championnat du Burundi qui a repris ses droits avec le déroulement, jeudi, d’un match de la première division opposant le dauphin du classement, Musongati FC et l’Athletico Academie (3-3), pour la mise à jour de la 27e journée du championnat de Ligue 1.

Pour rappel, le championnat burundais était le dernier à baisser rideau sur le continent africain (mi-avril). Un arrêt dicté par les campagnes électorales de trois élections (présidentielle, législatives et communales) qu’a connus le pays en ce mois de mai. La reprise de la compétition a tout de même soulevé une polémique dans le pays, puisque des médecins burundais ont tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer le «laxisme» des autorités du pays qui, selon eux, «minimisent la gravité de la situation».

En revanche, la Fédération ougandaise (FUFA) a décidé de mettre un terme au championnat de la Ligue 1, alors qu’il était à cinq journées de la fin. Le club de Vipers, leader du championnat avant la suspension de la compétition, a été désigné comme champion, et il représentera l’Ouganda dans la prochaine édition de la Ligue des champions.

L’Ouganda se rallie ainsi à la douzaine de pays africains qui ont décidé de suspendre définitivement leurs compétitions nationales, à savoir l’Angola, le Kenya, la Guinée, le Burkina Faso, le Liberia, l’Ethiopie, le Niger, le Cameroun, Maurice, le Congo et la RDC.

Rififi à la fédération Sénégalaise

Parmi les pays qui ont décidé de poursuivre leurs championnats (Ligues 1 et 2, Nationale 1 et 2, et football féminin) dès la fin de la pandémie figure le Sénégal, où la Fédération (FSF) prévoit de reprendre la compétition au mois de novembre sous la formule inédite de play-off et play-down.

Une décision qui a créé une véritable tension entre la FSF et ses membres (certains clubs), qui rejettent la formule en question. La FSF a ainsi menacé les clubs réfractaires «de relégation et de libération de leurs joueurs et de la suspension des subventions», a indiqué la fédération dans un communiqué.

Outre le Sénégal, la Tanzanie prévoit un retour à la compétition le 1er Juin prochain. Idem pour la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Leone, même si les instances sportives de ces pays n’ont pas fixé de dates précises pour la reprise.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!