FIFA : Infantino sur le grill | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




FIFA : Infantino sur le grill

04 mai 2021 à 9 h 44 min

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui se présente comme «l’homme le plus propre du football», est de nouveau rattrapé par la justice suisse sur l’affaire des rencontres secrètes avec l’ex-procureur général helvétique Michael Lauber qui aurait fourni à son ami italo-suisse des informations du dossier ouvert par la justice sur l’épisode du million et demi d’euros que l’ex-président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, a accordé à Michel Platini, président de l’UEFA et vice-président de l’UEFA. Il y a quelques jours, le journal suisse Tages-Anzeiger a révélé une information de première main.

La démission d’André Marty, chef de l’information du ministère public helvétique soupçonné d’avoir organisé les rencontres secrètes entre Gianni Infantino et Michael Lauber. L’intéressé est visé, depuis l’été 2020, par une procédure pénale pour «abus d’autorité, violation du secret de fonction, entrave à l’action pénale et instigation à ces infractions». Infantino et Lauber sont visés par une procédure pénale depuis 2017.

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est le silence qu’observe la commission d’éthique de la FIFA présidée par la magistrate colombienne, Maria Claudia Rojas, bombardée à ce poste par le patron de la FIFA il y a quatre ans.

Le silence qu’elle observe sur les démêlés de Gianni Infantino avec la justice pose problème. La FIFA, jadis si prompte à réagir lorsqu’un de ses dirigeants a maille à partir avec la justice, est bien muette depuis que l’institution est dirigée par l’actuel président qui, en fin de compte, a mis dans la poche un organe vital et ses membres. Blatter et Platini ont été suspendus par la commission d’éthique de la FIFA dès qu’a éclaté l’affaire du versement des centaines de milliers d’euros au Français par l’ancien président de la FIFA. Gianni Infantino vient ensuite donner des leçons sur l’intégrité et l’éthique qu’il bafoue à longueur d’année. Il finira mal avec la justice de son pays.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!