ES Sétif : Les «équilibres financiers» bloquent-ils le parrainage ? | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




ES Sétif : Les «équilibres financiers» bloquent-ils le parrainage ?

11 juillet 2020 à 9 h 35 min

Pour l’Entente de Sétif, les étés se suivent et se ressemblent. Bardée de conquêtes régionales et continentales, la formation phare de la capitale des Hauts Plateaux est, pour le deuxième été consécutif, à deux pas d’un dépôt de bilan.

Au moment où les nantis, les «privilégiés» d’un professionnalisme à deux vitesses, proposent monts et merveilles aux joueurs ciblés, le «Mondialiste» éprouve les pires difficultés à payer ses salariés (joueurs et entraîneurs) sans le moindre sou depuis des lustres. Mieux encore, un joueur comme Amir Karaoui n’est pas payé depuis maintenant 16 mois. Ne restant pas insensible aux difficultés rencontrées par sa direction ne sachant où donner de la tête, le joueur est disposé à faire une croix sur 12,5 millions de dinars. L’équivalent de cinq mensualités.

En fin de contrat, Karaoui très courtisé par les «privilégiés» n’ayant aucun problème de «liquidité» est disposé à renouveler son bail, pourvu que le club lui verse le reste de son dû estimé à 27,5 millions de dinars. La direction, qui s’est engagée à régulariser une partie du dû de ses salariés avant la fin de juin dernier, n’a pu récompenser les adjoints de Nabil Kouki (pour le titanesque travail réalisé avant et durant la période de confinement). Le trio, Delhoum-Ghatassi-Belahcen est parti en Tunisie avec une maigre avance. L’emprisonnement de son directeur général Fahd Halfaya n’arrange pas les choses.

Venu en pompier, le jeune dirigeant, dont l’état de santé s’est fortement dégradé, a été transféré d’urgence, jeudi à l’hôpital Mustapha Bacha (Alger). Cela dit, les conséquences d’une non-gestion des dix dernières années font donc mal à l’Aigle noir ne pouvant encaisser les 55 millions de dinars (subvention de la wilaya, de la commune et de la DJS), bloqués par le contrôleur financier. L’absence du bilan financier de la dernière période (du 1 janvier au 30 juin 2019) de Hacen Hamar en est la cause. Invité à régler le problème, l’ex-trésorier du club ne s’empresse toujours pas, se dérobe. Au grand dam des dirigeants frappant à toutes les portes, mais en vain.

D’habitude calme et pondéré, le Dr Azzedine Arab, président du conseil d’administration (PCA) de la SSPA, sort de sa réserve et tire la sonnette d’alarme : «Malgré notre bonne volonté et nos contributions personnelles, il est désormais impossible de gérer un grand club comme l’ESS, où la situation financière est catastrophique.

Pour diversifier nos sources de financement, on a frappé à toutes les portes, en vain. L’Entente de Sétif qui a de tout temps honoré les couleurs nationales est non seulement lésée mais marginalisée. Promise depuis des lustres, l’entreprise publique ne vient toujours pas. On nous a beaucoup parlés de la Scaek, filiale de GICA. Mais point de concret. En perdurant, la situation risque de faire très mal à l’Entente qui ne mérite pas un tel sort. On a comme l’impression que le club est condamné à la saignée et à un autre été cauchemardesque», souligne non sans colère, le PCA.

Demande d’audience à Sid Ali Khaldi sans suite

Ayant gros sur le cœur, Azzedine Arab, dans l’incapacité de faire face à d’inextricables et récurrents problèmes, s’en remet au ministre de la Jeunesse et des Sports. Sid Ali Khaldi est sollicité pour une audience. Mais le premier responsable du secteur, qui avait mis le «gel» du complexe sportif de 50 000 places de Sétif sur le dos des «équilibres financiers», n’a toujours pas donné suite à la demande du PCA de l’Entente. Le parrainage de l’Aigle noir aux 27 couronnes sera-t-il lui aussi renvoyé aux calendes grecques pour cause d’équilibres financiers ? La question est posée.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!