Derby MCA - USMA : Les Usmistes ne joueront pas le match | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Derby MCA – USMA : Les Usmistes ne joueront pas le match

12 octobre 2019 à 9 h 00 min

Du côté de l’USM Alger, on n’accorde pas tant d’importance au derby algérois, prévu aujourd’hui à 17h45 au stade du 5 Juillet, et ce, pour le compte de mise à jour du calendrier de la Ligue 1 (4e journée).

L’équipe, drivée par Billel Dziri, a même programmé un entraînement cet après-midi, à 16h, au stade Omar Hamadi de Bologhine. C’est dire que du côté de la direction du club, on ne se sent pas du tout concerné par ce rendez-vous. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le porte-parole de la direction du club de l’USM Alger, Amine Tirmane. «L’équipe va s’entraîner aujourd’hui à 16h au stade Omar Hamadi de Bologhine. Pour nous, il n’est pas question de jouer ce match.»

Il faut savoir que la polémique est née au lendemain de la décision du bureau fédéral de la FAF d’autoriser la Ligue de football professionnel, à la demande de cette dernière, de programmer des matchs retard lors des dates FIFA. C’est ainsi que la Ligue a fixé le derby algérois MCA-USMA pour aujourd’hui.

Le problème, c’est que les Rouge et Noir comptent en plus de Muaïd Ellafi (sélection libyenne) cinq éléments en équipe nationale militaire, à savoir Sifour, Hamra, Khemaïssia, Benhamouda et Belarbi.

Les Usmistes s’accrochent à la réglementation, et particulièrement à l’article 29 alinéa 3 du règlement des championnats de football professionnel, qui indique : «Le championnat de la Ligue 1 s’arrête durant les dates FIFA et à chaque fois que l’équipe nationale des locaux dispute une rencontre internationale.»

Amine Tirmane ajoute : «C’est une question de principe. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui le club a des problèmes administratifs et juridiques, qu’on veut encore nous pénaliser. Il faut savoir, par ailleurs, que les joueurs retenus en sélection nationale jouent régulièrement avec l’équipe.

Pourquoi programmer un tel match avec toute sa rivalité sportive en pleine date FIFA ? L’autre point qu’il faut soulever, c’est qu’il n’est pas normal que la Ligue ne reconnaisse pas la sélection nationale militaire, qui représente le pays.» Le club a envoyé deux courriers à la Ligue du football professionnel afin de demander le report, avant de solliciter jeudi la FAF.

Toutefois, ces sollicitations sont restées lettre morte. La Ligue affirme qu’il est impossible de reporter cette rencontre. A la fin, le porte-parole de l’USMA assurera que si la Ligue ne décale pas le match, le club est décidé à recourir à toutes les voies légales pour recouvrer ses droits dans cette affaire. L’avocat du club est déjà sur le dossier, précise-t-il.

– Groupe relevé pour les Rouge et Noir

L’USM Alger évoluera dans le groupe C lors de la phase de poules de la Ligue des champions. Elle aura pour adversaires Mamelodi Sundowns FC d’Afrique du Sud, vainqueur de la Ligue des champions en 2016 et de la Coupe de la CAF en 2017, en plus du Petro Atletico d’Angola.

Le troisième adversaire n’est autre que le WA Casablanca, détenteur de la Ligue des champions 2017 et finaliste malheureux de la même compétition de 2019.

C’est dire que la mission des Rouge et Noir ne s’annonce pas du tout facile, mais les joueurs de Billel Dziri croient en leurs chances, tout comme les milliers de leurs supporters. Il faut juste rappeler que l’USMA recevra lors de la première journée le WA Casablanca, le 29 ou le 30 novembre prochain. F. B.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!