Corruption : La FIFA suspend Kalusha Bwalya | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Corruption : La FIFA suspend Kalusha Bwalya

13 août 2018 à 4 h 45 min

Le Zambien Kalusha Bwalya a été rattrapé par les scandales de corruption qui ont marqué le football continental et international durant l’ère Joseph Sepp Blatter, ancien président de la FIFA (1998-2015).

La chambre d’éthique de la FIFA a prononcé vendredi la suspension de Kalusha Bwalya pour 2 ans de toute activité liée au football pour «violation de l’article 16 (devoir de confidentialité) et 20 (accepter et donner des cadeaux ou autres avantages) du code d’éthique de la FIFA». L’enquête a été ouverte le 28 février 2017 et s’est concentrée sur l’argent et les cadeaux que Kalusha Bwalya a acceptés du Qatari Mohammed Bin Hammam à l’époque président de la Confédération asiatique de football (AFC) et membre du comité exécutif de la FIFA.

Les recherches de preuves ont porté sur les années 2009 jusqu’à 2011. L’ancien capitaine d’équipe de Zambie et ex-président de la Fédération et membre du groupe d’études techniques de la FIFA (TSG) aurait reçu 80 000 dollars en échange de sa voix et lobbying en faveur d’un candidat à l’élection au poste de président de la FIFA en 2011. Le Zambien a nié les faits qui lui sont reprochés et s’est déclaré «déterminé à laver l’affront que m’a infligé la commission d’éthique de la FIFA».

Pour rappel, Kalusha Bwalya est le 2e membre du comité exécutif de la CAF, après le Ghanéen Kwesi Nyantakyi, à écoper d’une lourde suspension pour une affaire présumée de corruption.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!