Confirmer la suprématie par une bonne entame | El Watan
toggle menu
vendredi, 06 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan05122019

  • Massage Tunisie



CAN-2021. Algérie - Zambie (ce soir, 20h à Blida)

Confirmer la suprématie par une bonne entame

14 novembre 2019 à 9 h 04 min

La sélection nationale algérienne entamera ce soir (20h) les éliminatoires de la CAN-2021 avec la réception de la Zambie au stade Mustapha Tchaker de Blida pour le compte de la première journée du groupe H.

Les Verts, champions d’Afrique en titre, doivent confirmer leur suprématie continentale par une victoire afin de bien entamer la compétition, qui s’annonce très ouverte avec la présence du Zimbabwe et le Botswana, qui sera le prochain adversaire des Verts lundi 18 novembre à Gaborone.

Mais avant cette deuxième sortie, les camarades du capitaine Riyad Mahrez sont plutôt très concentrés sur la Zambie, un potentiel candidat pour la qualification à la phase finale de la CAN-2021 qui aura lieu au Cameroun.

Les Chipolopolo avaient remporté leurs deux dernières confrontations face à l’Algérie en 2017 pour le compte des éliminatoires du Mondial 2018 (3-1 en Zambie et 0-1 à Constantine, ndlr), au moment où le football national avait touché le fond.

Mais depuis l’arrivée de Belmadi à la barre technique des Verts, la sélection nationale enchaîne les bonnes performances. Elle en est à son 15e match sans défaite. Belmadi estime que les deux défaites concédées face à cet adversaire «constituent une motivation pour l’Algérie». Les Verts auront donc la mission de prendre leur revanche, préserver leur invincibilité et confirmer leur statut de la meilleure équipe africaine.

Une mission sur laquelle insiste le sélectionneur national pour éviter l’effet de la décompression après chaque exploit. Pour maintenir l’esprit de groupe, basé sur la concurrence loyale, Djamel Belmadi a fait appel à trois nouveaux joueurs Maxime Spano-Rahou (FC Valenciennes/France), Réda Halaïmia (Beerschot VA/Belgique) et Adam Zorgane (Paradou AC), tout en rappelant Hillel Soudani (Olympiakos/Grèce) et Haris Belkebla (Stade brestois/France). Ceci dans le but aussi de palier les absences de Brahimi, Boudaoui, Adam Ounas et le départ en retraite de Halliche. «Il est toujours très important de bien démarrer cette phase de qualification, notamment à domicile.

Rien ne sera facile et on se doit de remporter les trois points à domicile», a déclaré Belmadi, histoire de motiver ses joueurs pour aller chercher la victoire. Pour le match d’aujourd’hui, l’entraîneur Belmadi pourrait se passer des services de Slimani et Bensebaïni qui ont été soumis à un travail spécifique et devaient, hier, passer un contrôle médical pour un dernier constat sur leur état de santé.

De son côté, la Zambie, qui n’a pas pris part aux deux dernières éditions de la CAN, veut retrouver son meilleur niveau qui lui a permis de remporter l’édition de 2012.

A Alger depuis dimanche, les Chipolopolo sont décidés à sortir le grand jeu pour ce premier match. «En football tout est possible. Si nous travaillons dur et jouons avec l’esprit de groupe, nous pouvons créer l’exploit», a déclaré le capitaine d’équipe Kabaso Chongo. Le sélectionneur de la Zambie, Aggrey Chiyangi, reconnaît la supériorité des Verts, mais semble déterminé à bien négocier ce match.

«L’Algérie est championne d’Afrique, son niveau est très élevé. Elle possède de grands joueurs. Ce n’est plus la même équipe qu’on avait battue en 2017. En plus, nous avons une équipe jeune. Mais nous allons tout faire pour réussir un grand match», a déclaré en substance Aggrey Chiyangi dès son arrivé à Alger.

A rappeler enfin que le match Algérie – Zambie sera officié par un trio éthiopien conduit par le directeur de jeu Bamlak Tessema Weyesa, qui sera assisté par Kindie Mussie et Tigle Gizaw Belachew.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!