Classement FIFA : L’Algérie toujours à la 66e place mondiale | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Classement FIFA : L’Algérie toujours à la 66e place mondiale

17 août 2018 à 7 h 27 min

La sélection algérienne de football se maintient toujours à la 66e place du classement FIFA/Coca-Cola, établi hier par l’instance suprême du football mondial.

En dépit de la mise en place d’un nouveau mode de calcul du classement mondial, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont maintenu leur position au classement, établi le 7 juin dernier, où ils étaient également à la 66e place, juste avant leur match joué et perdu face au Portugal à Lisbonne sur le score de 3 à 0.

Finalement, ce revers n’a eu aucune incidence sur le nouveau classement, même si entre-temps Rabah Madjer a quitté la barre technique et a été remplacé par Djamel Belmadi. L’Algérie pointe donc à la 66e place avec 1351 points. Sur le plan continental, les Verts sont désormais douzièmes juste derrière le Mondialiste égyptien (65e) et devant la Côte d’Ivoire (67e).

Contrairement à l’ancienne procédure de calcul qui s’appuyait sur les points obtenus sur une certaine période, la nouvelle formule préconise l’ajout ou le retrait de points après chaque rencontre jouée en fonction du résultat de l’équipe. Par ailleurs, les sélections peuvent désormais perdre des points si elles concèdent des revers face à des formations plus faibles ou en faisant des matches nuls.

Seules les confrontations à élimination directe comme la Coupe du monde font exception à cette règle. Ainsi, il y a eu beaucoup de bouleversements dans le dernier classement établi juste après le déroulement du dernier Mondial en Russie.

C’est le nouveau champion du monde, la France, qui domine désormais le classement avec 1726 points, suivie de la Belgique (1723 points) et le Brésil (1657 points). La Croatie a gagné 16 places pour se positionner à la quatrième place avec 1643 points. Elle est suivie de l’Uruguay et l’Angleterre, qui ont fait un bond respectivement de 9 et 6 places. Le champion du monde 2014, l’Allemagne, a perdu 14 places et se retrouve aujourd’hui en 15e position.

En Afrique, la meilleure équipe reste la Tunisie, rejointe par le Sénégal à la 24e place mondiale, avec un total de 1498 points. La meilleure progression après le Mondial-2018 reste celle de la Russie avec 21 places gagnées et qui se retrouve à la 49e place.

Le plus net recul reste celui de l’Egypte avec 22 places perdues et une 65e place. Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 20 septembre prochain.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!