toggle menu
mardi, 23 octobre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Championnats d’Algérie de judo : Hiérarchie bousculée

10 juillet 2018 à 9 h 15 min

Coup de tonnerre dans l’arène de la salle Hacene Harcha, où se sont déroulés samedi dernier les championnats d’Algérie par équipes des clubs de la première division des seniors messieurs et dames. Depuis très longtemps indétrônables, les judokas du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP) ont laissé cette fois le titre de champion d’Algérie leur filer entre les mains.

C’était le fait marquant de ces championnats d’Algérie par équipes de cette année. Il faut savoir que depuis les premières années de mise en œuvre de la réforme sportive de 1976, le club parrainé par Sonatrach n’a perdu le titre national que par deux fois. Une première fois face à la Jeunesse Sportive de Tizi Ouzou (JSK) et la deuxième, l’année 2001 contre le club de l’ACAM de Sidi M’hamed d’Alger. Chronologie des faits : pour cette édition 2018, dix équipes sur douze que compte la Division Une étaient au rendez-vous de cette joute majeure, la plus importante après les championnats d’Algérie individuels.

Dans le tableau A figuraient le CRPES Militaire de Ben Aknoun d’Alger, le Judo Club de Constantine, le Judo Club d’El Harrach, l’équipe de la Sûreté nationale et l’AOM de Constantine. Le tableau B, quant à lui, était composé du CSO Bahia d’Oran, du GSP, de l’EFD Jijel, de l’USM Alger et du WB Meftah de Blida.

Comme attendu, militaires et pétroliers se sont retrouvés en finale. Fortes des composantes qu’elles recèlent, les deux équipes ont fait le vide autour d’elles. D’intenses et palpitantes empoignades ont opposé les judokas de ces deux clubs. Après un début payant des militaires, c’est au tour par la suite des pétroliers de rétablir l’équilibre avec un score porté à 2 victoires pour chaque équipe.

Et c’est seulement à l’issue du dernier combat entre les deux poids lourds, Mohamed Amine Tayeb (CRPESM) et Mohamed Brekâa (GSP), qu’a été mis un terme à ce challenge très plaisant à suivre. Score final, trois victoires à deux au profit des militaires du Centre régional de préparations des équipes militaires de Ben Aknoun d’Alger.
Les places de troisièmes sont revenues au Judo Club d’El Harrach, vainqueur de l’AOM Constantine et de l’USM Alger, mais aussi à l’équipe de la Sûreté nationale (ASSN) qui avait battu à son tour le WB Meftah (Blida).

Concernant la compétition des dames, faute d’équipes participantes, elle s’est déroulée selon la formule «poules». Quatre équipes seulement étaient en lice. Il s’agit de l’USM Alger, du GS Pétroliers, de l’AS Aït Mesbah de Tizi Ouzou et du DS Baba Hacene (Alger). Sans surprise là aussi, la victoire est revenue aux pétrolières qui sont talonnées par les judokates de Baba Hacene.

Terminent troisièmes l’AS Aït Mesbah Tizi Ouzou et l’USM Alger. Coupes et médailles ainsi que diplômes furent remis aux équipes lauréates qui vont se donner rendez-vous cette fin de semaine pour disputer cette fois la finale de la coupe d’Algérie. Les équipes ayant raté leur sortie auront ainsi une belle occasion de se racheter. Il faut savoir que la veille de ces championnats d’Algérie seniors de D1, ont été organisés sur les mêmes lieux, les championnats d’Algérie des juniors garçons et filles.

Les résultats ont été les suivants : chez les garçons, la première place est revenue au GS Pétroliers, vainqueur en finale du JC El Harrach dont les judokas ont tous été formés au sein du club.

Les troisièmes places au terme des repêchages ont été l’apanage de l’USM Alger et El Bahia d’Oran. Chez les filles, les championnats ont été remportés par le JC Tizi N’Tlata de Tizi Ouzou, vainqueur de l’autre équipe kabyle de l’ASM Ait Mesbah. L’équipe algéroise de l’USM Alger a terminé troisième.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!