Cession des structures de l’OCO aux fédérations : Le syndicat interpelle Bernaoui | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121

  • Massage Tunisie


Cession des structures de l’OCO aux fédérations : Le syndicat interpelle Bernaoui

10 novembre 2019 à 9 h 16 min

La dernière sortie médiatique du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Raouf Bernaoui, relative aux conventions signées avec les différentes fédérations pour la cession de la gestion de plusieurs infrastructures de l’Office du complexe olympique (COA) Mohamed Boudiaf, à Alger, au profit de trois fédérations sportives, la section syndicale de l’OCO est revenue à la charge.

Dans une correspondance adressée à Raouf Bernaoui, avec copie adressée au Premier ministre, Noureddine Bedoui, le syndicat dénonce l’accord et révèle que les trois fédérations concernées, à savoir celles de l’athlétisme (FAA), de natation (FAN) et celle de l’escrime (FAE) n’ont pas payé leurs factures pour plusieurs prestations auprès de l’OCO.

«On vous informe que les fédérations en question, pour ne citer que celles-là, n’ont pas payé leurs factures auprès de l’OCO depuis des années. Notre établissement peine à ce faire payer. Nous nous demandons par quel miracle ces fédérations pourront honorer leurs factures à l’avenir, car le recouvrement des factures demeure le plus grand problème de l’office.

Nous pensons qu’il aurait été préférable d’inciter ces fédérations à payer leurs dettes auprès de l’OCO, avant de signer ces conventions et leur accorder la gestion des infrastructures de l’OCO», lit-on dans la missive du Syndicat. Et de poursuivre : «Vos déclarations ont été faites pour des intérêts personnels. Croyez, Monsieur le ministre, que notre premier souci est la bonne santé de l’entreprise.

Nous agissons de cette façon en connaissance de cause, nous avons eu par le passé de mauvaises expériences, à l’instar de la Fédération algérienne de tennis, concernant les terrains de Bachdjarrah qui ont été littéralement abandonnés, pour ne citer que cet exemple. Nous vous prions de bien vouloir vous informer sur ces fâcheuses expériences», suggère le syndicat au ministre.

Il est à rappeler que  les handballeuses du HBC El Biar  (Division excellence) ont dénoncé, de leur côté, la décision du MJS de céder la salle du Centre féminin sportif à sa propre fédération d’escrime, en organisant notamment un sit-in, la semaine dernière.

Le Syndicat demande des explications  au DG de l’OCO

Le syndicat de l’OCO a également écrit au directeur général (DG) de l’OCO en signalant un fait grave, dans l’accord établi entre le MJS et la direction de l’OCO.

«Selon la règlementation, tout accord avec une partie externe à l’entreprise exige la présence obligatoire du partenaire social pour assurer les droits des travailleurs, qui est partie prenante et indissociable dans toute négociation. Cela n’était pas le cas lors des dernières négociations avec les fédérations, où nous avons été mis à l’écart.

Nous considérons cette action comme une infraction à la réglementation. Nous prenons acte de ces faits et nous agirons en conséquence après consultation avec  les instances», avertit la section syndicale, estimant, dans cette correspondance, que son action est loin d’être une ingérence dans la gestion de l’OCO mais plutôt «un acte revendicatif en raison de certains points sombres, dont ne vous prions de bien vouloir nous éclairer».

Et d’ajouter : «Etant donné que les subventions des fédérations sont chapitrées, il n’existe aucun chapitre à notre connaissance qui permet la rémunération du personnel affecté auxdites fédérations.

Ce qui implique que le personnel sera mis à leur disposition gracieusement. La maintenance des installations ne pourra pas être facturée selon les mêmes chapitres régissant les subventions», précise la section syndicale dans sa missive au DG de l’OCO.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!