Panne d’électricité à Tchaker : Ce que prévoit le règlement | El Watan
toggle menu
vendredi, 15 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Panne d’électricité à Tchaker : Ce que prévoit le règlement

25 septembre 2019 à 9 h 00 min

La rencontre aller Algérie-Maroc (0-0) comptant pour le match aller du dernier tour qualificatif au tournoi final du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qu’abritera le Cameroun dans quelques mois, a été marquée par une courte panne d’électricité qui a plongé dans l’obscurité, pendant deux minutes, le stade Mustapha Tchaker à Blida.

Cet incident a donné lieu à de multiples interprétations sur les conséquences que pouvait avoir cette panne. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, a indiqué que «si au terme de dix minutes d’attente la lumière n’était pas revenue, l’arbitre aurait sifflé la fin de la partie».

Ce n’est pas ce que prévoit le règlement du CHAN qui précise au chapitre Organisation des matchs, article 15 alinéa 25 : «Pour les matchs joués en nocturne, si le match est interrompu à cause de l’obscurité consécutive à une panne d’électricité, l’arbitre ne pourra arrêter définitivement la partie qu’après avoir observé un délai d’attente de quarante cinq (45) minutes.

La panne d’électricité ne peut être considérée comme cas de force majeure que si au moment de la panne, il s’agit d’un match retour de la compétition organisée selon le système d’élimination directe et que le score, sur l’ensemble des deux matchs, est défavorable à l’équipe visiteuse.

Dans ce cas, le match sera rejoué après 24 heures. Si le résultat sur les deux matchs est en faveur de l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera déclarée perdante.»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports aurait été bien inspiré de ne pas évoquer le délai de dix minutes qui n’existe pas dans le règlement de cette compétition.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!