CAN-2021 : Le report sera-t-il décrété ? | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




CAN-2021 : Le report sera-t-il décrété ?

02 avril 2020 à 9 h 26 min

L a Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021 Cameroun) connaîtra-t-elle le même sort que l’EURO-2020 et les Jeux olympiques Japon 2020, initialement prévus en été prochain, mais finalement ont été ajournés jusqu’à l’été 2021.

La Confédération africaine de football (CAF) étudie sérieusement l’option du report de sa prestigieuse compétition selon l’évolution (grave) du coronavirus qui a plongé la planète football dans le confinement total. Difficile de croire que la CAN-2021 qu’abritera le Cameroun pourra se dérouler selon le calendrier d’il y a quelques mois.

Les huit mois qui séparent du grand rendez-vous continental ne seront probablement pas suffisants pour décréter le retour sur le terrain et écarter définitivement la menace que le Covid-19 fait planer sur tous les citoyens du monde.

Il reste encore quatre journées des éliminatoires de la CAN-2021 qui devaient s’étendre entre août et novembre 2020. Les ravages provoqués par le coronavirus font craindre le pire et ni la communauté scientifique ni l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’osent avancer une date précise pour un retour à la normale.

Même lorsqu’il sera annoncé, nul ne sera en capacité de garantir la disparition de tous les dangers liés à cette pandémie. Si les Européens ont renvoyé l’EURO à l’année prochaine avant que le Comité international olympique (CIO) n’emboîte le pas, la CAF va-t-elle suivre l’UEFA et le CIO ? Nombre d’observateurs s’interrogent aussi sur le maintien, ou pas, de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Trente-un (31) mois séparent avril 2020 de novembre 2022. Seront-ils suffisants pour écarter toutes les menaces post-Covid-19 ? Difficile d’avancer le moindre pronostic. Reste que la CAF demeure en première ligne de cette légitime interrogation.

Comparativement à l’Europe, par exemple, l’Afrique reste le continent le plus exposé au coronavirus au titre des moyens indispensables pour le combattre. Y



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!