CAN-2021 (Groupe H). Algérie 5 - Botswana 0 : Les Verts euphoriques comme on les aime… | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan09052021




CAN-2021 (Groupe H). Algérie 5 – Botswana 0 : Les Verts euphoriques comme on les aime…

31 mars 2021 à 9 h 50 min

La sélection nationale de football a terminé en apothéose la phase des éliminatoires pour la CAN-2021 en atomisant le Botswana par un net 5 à 0 lundi soir, au stade Mustapha Tchaker de Blida. Bien que déjà assurés de terminer en tête du groupe H, les Verts ont tout de même pris au sérieux ce match sans enjeu sur le plan comptable, puisque leurs adversaires étaient éliminés avant cette journée.

L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a aligné une équipe totalement remodelée par rapport à celle qui avait affronté la Zambie quatre jours auparavant. Il a incorporé neuf nouveaux éléments, essentiellement des joueurs qui ont regagné le pays vendredi. Seuls Benlameri et Slimani, alignés d’entrée de jeu, étaient présents face à la Zambie jeudi dernier (3-3).

L’objectif de Belmadi était clair : gagner et séduire avant de donner la chance aux nouveaux sélectionnés, tels que Bedrane et Khacef, entre autres. Objectif atteint en dépit d’un début de match difficile face à un adversaire qui s’est recroquevillé en défense et jouant avec agressivité sur le porteur du ballon.

Les poulains de l’Algérien Adel Amrouche ont eu pourtant la plus grosse occasion de scorer en ce début de rencontre sur une contre-attaque, ponctuée par un tir d’un joueur botswanais, capté en deux temps par le portier Oukidja. Les Verts ont attendu la 24’ pour trouver la faille par l’intermédiaire de Aïssa Mandi, qui a repris d’une talonnade un centre-tir de Mehdi Zeffane, consécutivement à un coup franc de Mahrez, mal dégagé par le gardien de but Kabelo. C’était le score à la mi-temps.

Après la pause citron, les camarades du capitaine Riyad Mahrez se sont montrés plus tranchants devant les bois, ajoutant quatre autres buts. D’abord par Sofiane Feghouli, qui a repris de la tête un centre lumineux de Mahrez (57’). Ensuite, l’attaquant de Manchester City se transforme, six minutes plus tard, en buteur en inscrivant un penalty concédé sur Youcef Belaïli, auteur de l’unique but du match aller. Les deux autres buts de la rencontre ont été inscrits par les remplaçants Bounedjah et Boulaya. Un récital offensif qui dénote, on ne peut mieux, la détermination des joueurs à aller toujours de l’avant et consolider la série d’invincibilité, désormais portée à 24 matchs.

Le sélectionneur national s’est montré satisfait du résultat et du rendement de ses joueurs, notamment le jeune milieu de terrain Zerrouki, qui a joué tout le match. «Je suis satisfait du rendement des joueurs, à l’image de Zerrouki qui semble promis à un avenir radieux», a-t-il déclaré en substance sur la performance du groupe en général et de Zerrouki en particulier, tout en s’abstenant de désigner l’homme du match. Belmadi tourne la page de cette qualification amplement méritée et se projette sur les éliminatoires du Mondial 2022 qui reste son objectif principal. «On doit vite se remobiliser pour affronter les qualifications au Mondial 2022, qui restent notre objectif principal», a-t-il conclu en conférence de presse.

Fiche Technique

Stade Mustapha Tchaker (Blida, hc)

Arbitres : Jean Ouattara, Seydou Tiama et Habib Judicael Oumar Sano (Burkina Faso) Buts : Mandi (24’), Feghouli (57’), Mahrez (sp 63’), Bounedjah (72’), Boulaya (87’) Algérie
Averts : Bennacer, Feghouli (Algérie) – Ratanang, Mathumo (Botswana)
Algérie : Oukidja, Zeffane, Bensebaïni, Mandi (Bedrane 71’), Benlamri (Khacef 78’), Zerrouki, Bennacer (Belaïli 60’), Feghouli, Mahrez (C), Slimani (Bounedjah 61’), Benrahma (Boulaya 61’).
Entr. : Djamel Belmadi
Botswana : Kabelo, Thatayone (C), Kobamelo, Okametse (Witness 54’), Tshepo, Mothusi Cooper, Gape, Kutlwelo (N’Gelé 55’), Mathumo, Setsilé, Ratanang
Entr. : Adel Amrouche

Ramy Bensebaïni : «L’adversaire a refusé le jeu»

«Tout d’abord, je tiens à rassurer que ma blessure n’est pas très grave. J’ai juste ressenti une petite douleur au niveau des adducteurs, et j’ai préféré céder ma place par mesure de précaution, pour ne pas aggraver mon cas. Pour ce qui est du match, je pense que nous sommes assez mal entrés dans la partie, et le comportement de l’adversaire y était pour beaucoup, car il avait refusé le jeu, tout en essayant de nous provoquer. Dieu merci, on s’est bien ressaisi en deuxième mi-temps, pour obtenir cette belle victoire au final, et qui nous permet de terminer en beauté.»

Le Président remercie la sélection nationale pour son parcours exceptionnel

Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a remercié, lundi soir dans un tweet, la sélection nationale pour son parcours exceptionnel lors de sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2022 et l’exploit réalisé sous les commandes du talentueux coach Djamel Belmadi. «Je remercie la sélection nationale pour son parcours exceptionnel lors de sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2022 et l’exploit réalisé, sa série d’invincibilité de 24 matchs, sous les commandes du talentueux coach Djamel Belmadi», a indiqué le président de la République dans son tweet. Il a exprimé en outre ses vœux de réussite pour la qualification à la Coupe du monde 2022, ajoutant : «Nous vous soutenons tous, champions.»


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!