CAN-2019 : Une 5e journée décisive | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





CAN-2019 : Une 5e journée décisive

16 novembre 2018 à 10 h 00 min

La Coupe d’Afrique des Nations amorcera, ce week-end, avec la cinquième journée, sa phase cruciale pour la qualification à la phase finale, qui aura lieu au Cameroun l’été prochain.

En plus du pays organisateur, le Cameroun, quatre nations ont déjà assuré leur présence à la phase finale. Il s’agit de Madagascar – une première – et le Sénégal (groupe A) ainsi que la Tunisie et l’Egypte (groupe J). D’autres pays devront valider leur ticket cette semaine, d’où toute l’importance de cette journée. Parmi eux, l’Algérie.

Co-leaders du groupe D avec le Bénin, les poulains de Djamel Belmadi ont besoin, dimanche, d’un succès à Lomé face au Togo afin de pouvoir se qualifier. Un tout autre résultat obligera les Verts à attendre jusqu’à l’ultime journée, programmée le 22 mars 2019 pour valider leur billet qualificatif. Trois confrontations sont au menu d’aujourd’hui avec un prometteur Maroc – Cameroun pour le groupe B et un certain Egypte – Tunisie (groupe J).

L’autre rencontre opposera dans le groupe C le Soudan du Sud au Burundi. Le Maroc sera dans l’obligation de s’imposer devant le Cameroun afin de garder ses distances (3 points) sur le Malawi, à qui il rendra visite en mars prochain. Il est d’ailleurs utile de savoir que dans ce groupe, seule une équipe passera, le Cameroun étant qualifié d’office. Le choc du groupe J opposera l’Egypte à la Tunisie.

Etant donné que les deux sélections sont déjà qualifiées, l’enjeu se focalisera sur celui qui prendra la tête de ce groupe. L’Egypte tentera, à cette occasion, de prendre sa revanche sur les Aigles de Carthage, qui l’ont battue, mais aussi laver l’affront subi par l’Ahly du Caire devant l’Espérance de Tunis en finale retour de la Ligue des champions. A suivre demain le duel du groupe C entre le Gabon et le Mali qui jouent la qualification.

Le Burundi, qui comptabilise 6 points, se trouve dans un bon couloir pour se qualifier, surtout s’il s’impose en déplacement cet après-midi devant la lanterne rouge du groupe, le Soudan du Sud.

Demain, le Nigeria sera en danger dans le groupe E avec son déplacement en Afrique du Sud. Idem pour la Côte d’Ivoire qui rendra visite, dimanche, à la Guinée pour le compte du groupe H. Pour rappel, les 2 premiers de chaque groupe se qualifient à la phase finale, programmée du 15 juin au 13 juillet au Cameroun. Seule exception, le groupe B où il n’y aura qu’un seul qualifié. Les Lions Indomptables joueront la phase finale en tant que pays organisateur.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!