CAN-2019 : Les Verts jusqu’au bout de l’effort | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





CAN-2019 : Les Verts jusqu’au bout de l’effort

12 juillet 2019 à 10 h 00 min

La sélection algérienne de football jouera bel et bien sa septième demi-finale d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, dimanche prochain, au Stade international du Caire, à partir de 20 heures, face au Nigeria, après sa qualification devant la Côte d’Ivoire aux tirs au but (4-3) au moment où le match s’est achevé sur le score d’un but partout hier à Suez.

Affronter le champion d’Afrique 2015, la Côte d’Ivoire en l’occurrence, était véritablement le vrai test pour le onze de Djamel Belmadi, auteur d’un parcours parfait avec 4 matches et 4 victoires, 9 buts inscrits et 1 but encaissé lors de cette CAN. Ce fut le début de match le plus compliqué joué par les Verts lors de cette édition, qui se joue en Egypte.

En effet, ce sont les Eléphants qui se montrent les plus dangereux en premier. L’attaquant Gradel oblige le keeper M’blohi à étaler toute sa classe pour détourner le cuir sur le poteau avant de revenir dans les pieds d’un Ivoirien qui, surpris, sort le cuir (5’). Deux minutes plus tard, Zaha effectue un centre parfait, mais la reprise de Kodjia passe à côté. Il aura fallu attendre la 14e minute de jeu pour voir Mahrez tirer juste à côté après un bon mouvement collectif. Trois minutes plus tard, Kanon était tout proche d’ouvrir la marque.

Ce sont finalement les Verts qui parviennent à trouver la faille dans l’axe de la défense des Eléphants. Sur un bon centre à ras de terre de Bensebaïni, Feghouli surgit et d’une reprise du pied gauche fait mouche devant le gardien Bagayoko, qui ne pouvait rien faire (20’). En fin de première période, coup sur coup, Mahrez puis Bounedjah trouvent des défenseurs adverses sur la trajectoire. A la 45e minute de jeu, le tir de Gradel est bien capté par M’bolhi. Dès l’entame de la seconde période, l’Algérie bénéficie d’un penalty après le contact entre le gardien Gbohouo et l’attaquant Bounedjah.

Ce dernier ne parvient pas à se faire justice lui-même en tirant sur la transversale. La sélection ivoirienne finit par sortir la tête de l’eau et réussit à remettre les pendules à l’heure après un travail personnel et un tir parfait du pied gauche de Kodjia (62’). Aux 65e et 67e minutes de jeu, Bounedjah et Mahrez butent sur le gardien et le défenseur Bagayoko, qui sort le cuir en corner. Belaïli a vu son tir passer au-dessus après une combinaison avec Bounedjah (77’). A la 82e minute de jeu, le tir de Guedioura est capté en deux temps par Gbohouo. Les sorties de Bounedjah et Mahrez et leur remplacement par Slimani et Ounes ont considérablement réduit le jeu d’attaque des Verts avec en plus la fatigue. Lors des prolongations, ce sont les Ivoiriens qui ont été les plus dangereux.

Le lob de Gradel a failli surprendre le gardien M’bolhi (99’). Zeffane a sauvé un ballon sur sa ligne après un cafouillage monstre devant la cage algérienne (103’). A la 106e minute, le centre du remplaçant Cornet est détourné difficilement par Zeffane en corner. Slimani a eu la balle du 2 à 1, mais sa tête après un centre de Belaïli est bien captée par le gardien de la Côte d’Ivoire. Le coup franc du remplançant Delort est passé juste à côté à la 122e minute de jeu. Les tirs au but ont souri aux Verts avec 4 tirs réussis à 3. Besbaïni, Slimani, Delort, Ounes ont marqué leur essai.

Seul Belaïli a raté. De leur côté, les Ivoiriens ont marqué leurs tentatives par l’intermédaire de Kessie, Cornet et Gradel. Bony et Die sont passés à la trappe. L’Algérie se qualifie jusqu’au bout de l’effort. C’était la liesse dans le stade, mais dans toutes les villes du pays après cette qualification. Les Algériens vont fêter jusqu’au bout de la nuit cette qualification en attendant le Nigeria que les Verts connaissent bien ce dimanche.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!