Athlétisme : Le salaire de Morceli bloqué depuis sept ans | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209


  • Massage Tunisie


Athlétisme : Le salaire de Morceli bloqué depuis sept ans

05 septembre 2019 à 8 h 31 min

Il y a vingt huit années, le 1er septembre 1991 à Tokyo, deux athlètes algériens avaient été sacrés champions du monde du 1500m. Il s’agit de Noureddine Morceli et de Hassiba Boulmerka.

Leurs consécrations inédites ont marqué les esprits. Les deux athlètes ont été accueillis comme des héros à Alger. Grâce à sa médaille d’or, Morceli, athlète au MC Alger, a été recruté en qualité de cadre par Sonatrach (direction des affaires sociales). Mais quelques années après, rien ne laissait présager que la compagnie pétrolière Sonatrach décide de suspendre le salaire de Morceli, triple champion du monde du 1500m.

A cet effet, sept années sans salaire, le champion olympique du 1500 aux JO de 1996 décide de sortir de son silence : «J’ai été victime d’une injustice flagrante de la part de l’ancien directeur général de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, qui a instruit les responsables hiérarchiques d’arrêter mon salaire, sans pour autant recevoir une notification quant à cette décision.

Je qualifie cette mesure de politique qui ne dit pas son nom. C’est le moins que je puisse dire. Je ne suis pas le seul sportif qui a été recruté par Sonatrach.» Morceli a dominé longtemps le demi-fond mondial. A la question pourquoi avoir mis beaucoup de temps pour réagir, il répondra : «Si je n’ai pas parlé à l’époque, c’est pour ne pas ternir l’image de mon pays.

D’ailleurs, ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je ne suis le genre à polémiquer. Je n’ai jamais fait du chantage à l’Algérie que j’ai honorée jusqu’au bout.» Morceli au riche palmarès n’a pas hésité à dénoncer les «traîtres qui ont grandement nui au pays ainsi qu’a sa jeunesse», affirme Morceli que nous avons rencontré mardi soir en marge de la cérémonie organisée par le MJS récompensant les sportifs médaillés lors des Jeux africains 2019 de Rabat.

Par ailleurs, on apprend de sources officielles que le nouveau directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, ayant pris connaissance de cette affaire va réhabiliter Nourreddine Morceli dans ses droits.

 

Morceli sera honoré par l’IAAF

En marge du gala du Mondial 2019 d’athlétisme qui aura lieu le 20 novembre à Monaco, l’IAAF va rendre hommage à tous les athlètes du 1500m qui ont marqué l’histoire de cette épreuve, comme Noureddine Morceli, Hicham El Guerouj, Fermin Cacho, etc.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!