Après l’arrêt de la compétition : Le CRB déclaré champion d’Algérie | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Après l’arrêt de la compétition : Le CRB déclaré champion d’Algérie

30 juillet 2020 à 9 h 48 min

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), réuni hier en session extraordinaire, a validé sans grande surprise la troisième option votée par la majorité des membres de l’AG consultés, à savoir l’arrêt du championnat avec la consécration du CR Belouizdad, sans relégation et l’accession des quatre premiers de la Ligue 2 (OM, JSMS, WAT et RCR).

La veille, la FAF avait publié sur son site officiel les chiffres de la consultation écrite : 96 membres se sont exprimés et la majorité a opté pour la troisième proposition. Il a fallu donc plusieurs mois de tergiversations pour arriver à cette conclusion inévitable : arrêt du championnat surtout avec la propagation de la pandémie de Covid-19, l’impossibilité d’appliquer le protocole médical et la crise financière qui couve dans la majorité des clubs de l’élite.

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait toujours soutenu l’idée de terminer le championnat après le déconfinement, tout en se montrant hésitant sur la décision d’octroyer le titre au leader. Il a d’ailleurs tenu deux déclarations distinctes à la Radio nationale en moins d’un mois.

Mardi 23 juin, il s’oppose à l’idée d’octroyer le titre au CRB en cas d’arrêt du championnat : «Dans le cas où l’option d’arrêter le championnat à la dernière journée sera prise, je ne considère pas qu’on doit déclarer un champion, parce que le championnat ne s’est pas terminé. Un champion est celui qui va au terme de la compétition, c’est-à-dire jusqu’à la 30e journée. Par contre, on va devoir désigner des représentants pour les compétitions africaines, et c’est à ce moment-là qu’il faudra tenir compte du classement avant l’arrêt de la compétition.»

Quelques jours plus tard, il revient sur sa position et affirme : «Le CRB est un grand club, que nous respectons. J’appelle Taoufik Korichi (directeur du pôle compétitif du CRB, ndlr) à plus de sagesse dans ses propos. Si l’AG décide de décerner le titre au CRB, nous allons lui offrir le trophée avec grand plaisir.» C’est ce qui s’est passé hier à la réunion du BF après consultation des membres de l’AG.
Le CRB et MCA en C1, l’ESS en C3

Le classement du championnat de Ligue 1 arrêté au 16 mars après la 22e journée a fait que le CRB, leader avec 40 points, soit déclaré champion d’Algérie pour la saison 2019/2020. Il représentera l’Algérie à la Ligue des champions africaine la saison prochaine avec le MC Alger, deuxième ex aequo avec l’ESS (37 points) mais qui compte un match en moins. L’Entente de Sétif, troisième au classement, participera à la Coupe de la CAF.

Le deuxième représentant algérien dans cette compétition n’a pas été dévoilé. Généralement, le vainqueur de la coupe d’Algérie ou le finaliste participera à la Coupe de la CAF, mais avec l’annulation de cette édition, c’est à la JSK (4e) que revient le droit d’y participer.

Une Division 2 à 36 clubs

La décision du bureau fédéral d’arrêter le championnat sans qu’il y ait de relégation et sa persistance à vouloir appliquer le nouveau système du championnat à partir de la saison prochaine ont complètement chamboulé la pyramide du football national. Ainsi, à partir de la saison prochaine, il y aura une seule Ligue de football professionnel à 20 clubs et une Division 2 amateurs avec 36 clubs, scindés en deux groupes de 18.

La FAF précise que l’exercice 2020/2021 devient une saison transitoire et le retour au système de compétition pyramidal adopté initialement sera opérationnel lors de la saison 2021/2022. Le BF a décidé aussi l’ouverture de la période d’enregistrement des joueurs à partir du 5 août et qui se poursuivra jusqu’au 27 octobre 2020.

 

 

 

Ligue 1 professionnelle

CR Belouizdad, ES Sétif, MC Alger, JS Kabylie, CS Constantine, JS Saoura, AS Aïn M’lila, MC Oran, USM Alger, Paradou AC, USM Bel Abbès, ASO Chlef, CA Bordj Bou Arrèridj, US Biskra, NA Husseïn Dey, NC Magra, Olympique Médéa, JSM Skikda, WA Tlemcen, RC Relizane
Division 2 de 2 groupes (18 clubs chacun)
Clubs maintenus de la saison 2019-2020 : RC Arbaâ, AS Khroub, MCE Eulma, ASM Oran, DRB Tadjenanet, USM Annaba, MC Saïda, Amel Bou Saâda, OM Arzew, MO Béjaïa, JSM Béjaïa, USM El Harrach

Clubs promus de la DNA

– Groupe Centre : CR Beni Thour, WA Boufarik, ES Ben Aknoun, CRB Aïn Oussera, IB Lakhdaria, WR M’sila, RC Kouba, (JS haï Djebel ou CRB Dar El Beïda ou USM Blida, ces trois clubs ont le même nombre de points, ndlr)
– Groupe Est : CRB Ouled Djellal, MO Constantine, MSP Batna, CA Batna, US Chaouia, USM Khenchela, HB Chelghom-Laïd, NRB Teleghema
– Groupe Ouest : CR Témouchent, IRB El Kerma, MCB Oued Sly, RCB Oued R’hiou, SC Aïn Defla, JSM Tiaret, SKAF Khemis Meliana, US Remchi.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!