AIBA- FAB : La boxe algérienne doit se conformer aux règlements de l’AIBA | El Watan
toggle menu
mardi, 25 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190625
  • Pub Alliance Assurance

AIBA- FAB : La boxe algérienne doit se conformer aux règlements de l’AIBA

12 janvier 2019 à 8 h 00 min

Rien ne va plus entre la Fédération algérienne de boxe (FAB) et l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), qui est revenue à la charge concernant plusieurs contestations et plaintes relatives à la procédure d’organisation de la nouvelle assemblée générale élective (AGE).

En effet, dans un courrier transmis il y a trois jours à la FAB, l’AIBA a haussé le ton, après que la Fédération algérienne eut fixé l’AGE pour aujourd’hui, 12 janvier : «L’AIBA ne reconnaîtra pas vos élections si vous décidez de les organiser le 12 janvier sans respecter les statuts et les règlements de l’AIBA et d’organiser des élections, en plus des soumissions déjà prouvées.

Ce qui suit doit être envoyé à l’AIBA. Je fournis à l’AIBA les procès-verbaux du congrès auxquels la constitution fournie a été approuvée», rappelle le directeur exécutif de l’AIBA, Tom Virgets.

Dans le même sillage, le directeur de l’AIBA souligne : «Si certaines personnes se sont vu refuser le mandat de président ou de membre du conseil d’administration, l’AIBA exige une explication complète du motif de désapprobation en ce qui concerne les articles 40 à 43».

A travers ce troisième courrier en l’espace de deux mois, l’AIBA veut une explication sur le processus des personnes qui ont été approuvées ou désapprouvées. Et aussi «les dates limites auxquelles les personnes devaient soumettre les documents requis aux articles 40 à 43, ainsi que la preuve de ces soumissions (fournir des documents)».

Pour conclure, «une fois que toutes ces informations et les propositions seront conformes aux règlements de l’AIBA, celle-ci contactera la Fédération algérienne de boxe afin d’organiser l’AGE avec la présence d’un observateur. En plus de convenir de la date raisonnable pour la tenue des élections».

En effet, tout est parti après que le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d’organiser une nouvelle assemblée générale élective (AGE), après que le Tribunal des règlements des litiges sportifs (TAS) avait annulé celle qui avait élu Abdeslam Draâ. Une décision qui fait suite à la plainte de l’ancien président de la FAB, Mohamed Madjid Nahasia.

«La démarche de l’AIBA s’inscrit dans un cadre purement réglementaire. L’instance internationale veille au respect de ses règlements en vigueur. Toutes les fédérations affilées à l’AIBA doivent appliquer les règles dans leur globalité. Malheureusement, chez nous, on est hors la loi.

A l’époque du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, huit membres de la FAB du mandat 2013-2017 ont fait l’objet d’inéligibilité en fin de mandat. C’est une décision arbitraire et non fondée.

Car, les bilans moral et financier du mandat du président de la FAB, Nabil Sadi, ont été approuvés à l’unanimité par les membres de l’assemblée générale. On pensait que l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, allait nous rétablir dans nos droits, mais en vain.

Malgré cela, j’ai postulé il y a quelques mois au poste de président de la FAB, mais ma candidature a été refusée, tout comme celles de Nabil Sadi et de Abdelkader Zitouni. Après que mes recours n’ont pas eu de suite, j’ai saisi l’AIBA. Voilà où se trouve actuellement la situation de la boxe algérienne, qui est dirigée illégalement par le vice- président de la FAB, Mourad Ouhib, qui assure l’intérim de la présidence de la FAB.

Voilà encore une entorse aux statuts qui concernent toutes les fédérations, qui stipulent qu’en cas de décès ou de démission du président de la fédération ou retrait de confiance par les deux tiers de l’AG, la présidence de la fédération doit être assurée durant 60 jours par le vice-président de la fédération.

Mourad Ouhib ne s’inscrit pas dans ce cas de figure», soutient Fazil Ferhat, ancien trésorier de la FAB et ancien boxeur.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!