Abdelkrim Medouar, président de la LFP : «La Ligue prête à prendre en charge tous les tests PCR» | El Watan
toggle menu
lundi, 30 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020




Abdelkrim Medouar, président de la LFP : «La Ligue prête à prendre en charge tous les tests PCR»

21 novembre 2020 à 10 h 24 min

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a annoncé, hier lors de son passage à la Radio Chaîne 1, que la Ligue qu’il dirige serait prête à prendre en charge et pour toute la saison l’ensemble des tests PCR pour les clubs de la Ligue 1 ainsi que les formations des U21. «La Ligue de football professionnel a des solutions afin de prendre en charge les tests PCR tout au long de la saison pour tous les clubs sans exception, les seniors ainsi que les U21.

Toutefois, il faut que les autorités nous aide sur certains aspects, qui au fond sont notre droit. Si on nous facilite les choses, cela pourrait être effectif dès la première journée du championnat», assure-t-il.

«Où est le problème si on termine la saison en août ?»

Jeudi dernier, le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a confirmé que seulement quatre clubs de la Ligue 1 avaient envoyé par écrit une proposition de changement de la formule de compétition. Estimant que cette proposition n’émane pas de tous les clubs, le BF maintient le déroulement du championnat avec 20 clubs et 38 journées à disputer. Abdelkrim Medouar a rebondi sur le sujet hier, en affirmant : «Ces clubs (CRB, USMA, CABBA, JSS) argumentent leur décision de vouloir le changement de la formule de compétition en invoquant l’augmentation du nombre des cas de la Covid-19. J’estime que l’Algérie a un taux de contamination inférieur par rapport au Maroc, qui compte 5013 cas par jour et 81 décès pour la journée de mercredi. La Tunisie a comptabilisé 2049 cas et 96 décès au moment où l’Algérie a recensé 1038 cas et 20 décès. Pourtant, le Maroc va débuter son championnat le 21 novembre (ndrl: aujourd’hui).

La reprise pour la Tunisie est fixée pour le 28 novembre. Aucun pays dans le monde n’a changé de système de compétition, soit avec deux groupes ou en jouant que la phase aller. C’est vrai qu’on est dans une situation exceptionnelle. Mais où est le problème si on termine la saison en août 2021 ? On avait l’habitude de débuter la saison en août. Donc, il n’y a aucun souci à jouer l’été. On pourra, par la suite, donner trois semaines de repos avant de reprendre les entraînements et puis la compétition.»
«La programmation se fera en concertation avec l’EPTV»

Le premier responsable de la Ligue a confirmé que la programmation des matches se fera en étroite collaboration avec l’Etablissement public de la Télévision (l’EPTV) afin de retransmettre le maximum de rencontres : «Sachant que les matches se joueront à huis clos, nous comptons établir un programme pour essayer de téléviser le maximum de matches.

C’est pour cette raison que nous allons jouer les vendredis, les samedis et il se pourrait qu’on avance des rencontres pour les jeudis. Il est possible de programmer des rencontres l’après-midi et d’autres en soirée. Tout cela en collaboration avec l’EPTV et les clubs.» Concernant la reprise du championnat, Medouar a annoncé que la première journée aura lieu les vendredi et samedi avant d’ajouter qu’au mois de décembre, il y aura cinq journées. Et d’enchaîner : «Selon le programme établi sous toutes réserves, la fin de la phase aller aura lieu le 2 mars 2021. Pour la fin de saison, il faudra 9 mois, on mise sur la fin du mois de juillet pour boucler la saison.

Concernant les matches des clubs engagés en Coupes africaines (CRB et MCA), nous allons les programmer au mois de décembre. Nous allons nous concerter avec les clubs pour prendre la décision la plus juste qui ne lèse personne.»

«Tous les stades homologués, sauf…»

Abordant le volet des stades devant abriter les matches du championnat, le président de la LFP a souligné : «Tous les stades sont homologués, sauf les stades de Zabana, Relizane, Chlef, le stade du 20 Août d’Alger. Il y a 5 ou 6 stades. Il y aura de nouvelles inspections qui se feront ce dimanche ainsi que lundi et mercredi afin de lever les réserves.» Enfin, Abdelkrim Medouar a annoncé qu’une réunion est prévue cette semaine avec le ministère de la Jeunesse et des Sports afin de valider la date de reprise des entraînements pour l’ensemble des clubs de la Ligue 2.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!