Yémen : Riyad en pourparlers avec les Houthis | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019



Yémen : Riyad en pourparlers avec les Houthis

07 novembre 2019 à 9 h 00 min

L’Arabie Saoudite mène des pourparlers avec les rebelles houthis pour mettre fin à la guerre au Yémen, a indiqué hier un haut responsable saoudien. «Nous avons un canal ouvert avec les Houthis depuis 2016 et nous continuons ces contacts pour parvenir à la paix au Yémen», a déclaré ce responsable à des journalistes, sous le couvert de l’anonymat. Cette annonce intervient après la signature, mardi à Riyad, d’un accord de partage du pouvoir dans le sud du Yémen, parrainé par l’Arabie Saoudite.

L’accord met théoriquement fin au conflit entre le gouvernement soutenu par Riyad et les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC), appuyé par les Emirats arabes unis. «Nous ne fermons pas nos portes aux Houthis», a ajouté le responsable saoudien, sans fournir de détail sur les modalités du dialogue avec les insurgés yéménites. Cette annonce fait suite à une recrudescence des attaques de missiles et de drones par les rebelles contre les villes saoudiennes, suivie d’une accalmie relative ces dernières semaines.

Les Houthis n’ont pas réagi dans l’immédiat à cette déclaration. Ces rebelles se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014 et ont pris ensuite le contrôle de pans entiers du nord du pays. L’Arabie Saoudite est intervenue militairement en mars 2015, à la tête d’une coalition, pour les empêcher de contrôler totalement le pays. Par son intervention, Riyad a causé au Yémen un véritable drame humain. Selon l’ONU, le conflit a provoqué la pire situation humanitaire du monde. 24,1 millions, soit 80% de la population, ont besoin d’assistance, affirme l’organisation. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!