Yémen : Les Houthis se retirent des ports d’Al Hodeïda | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

Yémen : Les Houthis se retirent des ports d’Al Hodeïda

15 mai 2019 à 8 h 34 min

Les rebelles houthis du Yémen ont remis le contrôle de la sécurité des ports d’Al Hodeïda, sur la mer Rouge, à la «garde côtière», mais du travail demeure pour éliminer tout signe de présence militaire, a annoncé hier l’ONU.

Le président du Comité de coordination des redéploiements, le général danois Michael Lollesgaard, a salué le transfert de «la sécurité des ports à la garde côtière», selon un communiqué officiel. «Il reste encore beaucoup de travail à faire pour éliminer les signes (de présence militaire), mais la coopération a été très bonne», a-t-il jugé. Si le redéploiement est total, il pourrait donner une impulsion aux efforts de l’ONU pour mettre un terme à la guerre et à la catastrophe humanitaire au Yémen. A signaler que la gestion des revenus des trois ports en question devait être discutée hier à Amman avec leurs représentants et le gouvernement du Yémen, a annoncé lundi l’ONU.

La réunion devait d’abord se concentrer sur l’utilisation des revenus de ces ports pour payer des salaires de fonctionnaires dans la province d’Al Hodeïda et à travers le pays, précise un communiqué de l’ONU. Ces fonctionnaires ne sont plus payés depuis des mois en raison de la guerre qui secoue le pays depuis plus de quatre ans. Le conflit au Yémen a causé la mort de dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux civils, selon diverses organisations humanitaires. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d’assistance, selon l’ONU qui parle de la pire crise humanitaire en cours dans le monde.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!