Washington doit lever ses sanctions, selon Téhéran | El Watan
toggle menu
lundi, 12 avril, 2021
  • thumbnail of elwatan12042021





Pour que l’iran respecte l’accord nucléaire de Vienne

Washington doit lever ses sanctions, selon Téhéran

08 février 2021 à 10 h 02 min

Le président américain, Joe Biden, veut revenir dans l’accord de Vienne. Mais il conditionne cette décision à un retour préalable de l’Iran au respect strict de ses engagements, dont il a commencé à s’affranchir en riposte aux sanctions américaines.

L’Iran a rempli toutes ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, pas les Etats-Unis et les trois pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, France, ndlr)… S’ils veulent que l’Iran revienne à ses engagements, les Etats-Unis doivent d’abord lever toutes les sanctions.» C’est ce qu’a déclaré, hier à Téhéran, le guide suprême iranien l’ayatollah Khamenei, selon des propos rapportés par l’agence iranienne Fars.

Il a soutenu que la partie qui a le droit de fixer des conditions pour revenir aux engagements dudit traité est l’Iran, car il a respecté tous ses engagements, pas les Etats-Unis ou les 3 pays européens qui ont violé les leurs.

Et d’ajouter : «S’ils veulent que l’Iran revienne, les Etats-Unis devraient lever toutes les sanctions. Nous vérifierons, et si cela est fait correctement, nous reviendrons à nos engagements (…). C’est la politique définitive de la République islamique et elle est également acceptée par les responsables du pays». Il a indiqué aussi que personne en Iran n’écoute ce que les responsables américains et européens disent concernant les conditions préalables à la levée des sanctions.

Rupture

En 2018, Donald Trump s’était retiré unilatéralement de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, signé à Vienne par la République islamique et le Groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine ainsi que l’Allemagne).

Cet accord prévoyait, notamment, l’arrêt du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions. En se retirant de l’accord, les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à Téhéran pour asphyxier son économie.

Le 1er juillet 2019, Téhéran déclare avoir dépassé la limite de 300 kg imposée par l’accord à ses réserves d’uranium faiblement enrichi. Le 7, l’Iran confirme avoir commencé à enrichir l’uranium à un degré supérieur à la limite de 3,67% contenue dans l’accord. Actant l’échec d’une médiation, l’Iran décide le 4 septembre une nouvelle réduction de ses engagements, en faisant sauter toute limite à la recherche et au développement dans ce domaine.

Le 7, il met en route des centrifugeuses avancées, dont la production augmentera son stock d’uranium enrichi, mais assure qu’il continuera à autoriser le même accès aux inspecteurs onusiens chargés de surveiller son programme nucléaire.

Le 5 janvier 2020, Téhéran annonce la «dernière phase» de son plan de réduction de ses engagements, affirmant qu’il ne se sent désormais plus tenu par aucune limite «sur le nombre de ses centrifugeuses». Il indique néanmoins que «la coopération de l’Iran avec l’AIEA se poursuivra».

Le nouveau président américain, Joe Biden, veut revenir dans l’accord de Vienne censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique. Il conditionne néanmoins cette décision à un retour préalable de l’Iran au respect strict de ses engagements, dont il a commencé à s’affranchir en riposte aux sanctions américaines.

De son côté, Téhéran demande avant tout la levée des sanctions et le respect par Washington de toutes ses obligations. Début février, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a demandé à l’Union européenne (UE) de coordonner un retour synchronisé de Washington et de Téhéran. Les Etats-Unis ont toutefois jugé qu’il est trop tôt pour accepter la proposition iranienne pour remettre sur les rails l’accord sur le nucléaire iranien. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!