Une flambée de paludisme dans le nord du Mali inquiète les services de santé | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Une flambée de paludisme dans le nord du Mali inquiète les services de santé

04 octobre 2020 à 10 h 02 min

Les services de santé s’inquiètent d’une flambée des cas de paludisme dans le nord du Mali, une région fragilisée depuis des années par les violences djihadistes, alors que le coronavirus et le récent coup d’Etat à Bamako ont entravé les opérations de prévention.

«La situation épidémiologique de cette semaine a été caractérisée par une augmentation des décès liés au paludisme dans les régions du Nord», a indiqué dans son dernier bulletin le ministère malien de la Santé.

Entre le 21 et le 27 septembre, en pleine saison des pluies, les cinq régions septentrionales de cet immense pays sahélien ont enregistré près de 13 000 cas de paludisme (dont un quart chez des enfants de moins de cinq ans), soit une hausse de 88% par rapport à la semaine précédente.

La maladie, causée par des parasites transmis par les piqûres de moustique, a fait 23 morts entre le 21 et 27 septembre dans le Nord. Depuis le début de l’année, le bilan dans cette région est de 59 morts, soit près du double des 33 décès recensés pour la même période en 2019, selon le ministère.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!