Une femme chef de gouvernement en Tunisie | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Kaïs Saïed choisit l’universitaire Najla Bouden Romdhane

Une femme chef de gouvernement en Tunisie

30 septembre 2021 à 10 h 00 min

Fin de suspense en Tunisie avec la nomination de Mme Najla Bouden Romdhane à la tête du gouvernement.

C’est la première femme à occuper ce poste. Le président Saïed a nommé une universitaire qui, comme lui, n’a jamais occupé de poste politique.

Le verdict est tombé hier matin avec la nomination par le président tunisien Kaïs Saïed de l’universitaire Najla Bouden Romdhane à la tête du gouvernement.

Une néophyte, comme le Président dans le champ politique, Mme Bouden aura comme tâche principale d’éradiquer la corruption et le chaos.

La nomination de Mme Bouden constitue une nouvelle approche du président Saïed qui a choisi cette fois de mettre quelqu’un de l’extérieur du système, pas comme les fois précédentes lorsqu’il avait nommé Elyes Fakhfakh, un ancien ministre, et, ensuite, Hichem Méchichi, le ministre de l’Intérieur de Fakhfakh.

Cette universitaire est à l’inverse de ces deux derniers, néophyte dans le monde politique, étant plutôt confinée dans ses projets et travaillant loin des projecteurs.

Elle a surtout brillé dans l’exécution du projet de réforme de l’enseignement supérieur sous l’angle d’appui à l’employabilité des diplômes (PromESsE-Tn).

Mais, de là à être installée à la Kasbah, il fallait une décision du président Saïed, qui a confirmé qu’il croyait fermement aux capacités de la femme tunisienne.

Il avait promis, suite à son élection, de renforcer la place des femmes dans l’Exécutif. Et le voilà nommant une femme, pour la 1re fois de l’histoire de la Tunisie, à la tête du gouvernement.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!