Une épreuve pour les belligérants | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019






  • Pub Alliance Assurance

Initiée par Moscou et Washington et soutenue par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), la trêve entre les rebelles et le régime de Damas est entrée en vigueur dans la nuit de vendredi à hier.

Une épreuve pour les belligérants

28 février 2016 à 10 h 00 min

L’accord américano-russe ne concerne pas les groupes djihadistes Etat islamique (EI) et le Front Al Nosra, branche syrienne d’Al Qaîda.         
Pour soutenir l’accord et empêcher toute erreur de bombardement, l’armée russe a annoncé, hier, la suspension, pour la journée, de toutes les sorties aériennes au-dessus de la Syrie afin de soutenir l’accord de cessez-le-feu.

«Le (samedi) 27 février, aucune sortie de l’aviation russe en Syrie, y compris d’avions à long rayon d’action, n’aura lieu en conformité avec la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (adoptée), en soutien de l’accord de cessez-le-feu russo-américain entré en vigueur et afin d’éviter toute erreur de bombardement», a déclaré Sergueï Roudskoï, haut représentant de l’état-major des forces armées russes, cité par l’AFP.

Il a aussi confirmé que l’armée de l’air russe a arrêté tous ses bombardements en Syrie après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu. «L’armée de l’air russe a totalement arrêté ses bombardements dans la zone verte, c’est-à-dire dans les zones où se trouvent les groupes armés qui nous avaient soumis une demande de cessez-le-feu», a-t-il indiqué. Le régime syrien et la Russie ainsi que la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, pourront ainsi continuer dans les prochains jours à frapper l’EI et Al Nosra.

«Nous honorons une obligation de respecter le cessez-le-feu pleinement», a relevé Roudskoï. «Mais cela ne veut pas dire que l’EI et Al Nosra peuvent pousser un soupir de soulagement.» Le même responsable a précisé que 17 groupes armés qui se battent pour le régime Al Assad ou indépendamment ont contacté le centre de coordination pour le cessez-le-feu, situé sur la base de Hmeimim, au sud de la ville de Lattaquié.   

 Cependant, de violents combats opposaient, hier,  les forces kurdes, appuyées par l’aviation de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, à l’EI qui a lancé une offensive pour reprendre la ville de Tall Abyad, au nord. En parallèle, plusieurs obus sont tombés en milieu de journée sur Damas, ont rapporté des médias syriens citant une source  militaire.

Prélude pour une solution politique ?

De son côté, le médiateur de l’ONU en Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré vendredi qu’il compte convoquer de nouveaux pourparlers intersyriens le 7 mars à Genève, après l’échec des précédentes discussions. D’où leur suspension début février.

Il a, cependant, fixé comme conditions que le cessez-le-feu soit respecté et que l’aide humanitaire continue de parvenir aux millions de Syriens pris au piège des combats. «Je compte sur les membres du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) et sur le Conseil de sécurité pour garantir que les parties prenantes reviennent à Genève prêtes à dialoguer et à maintenir ce dialogue sur les questions de fond», a-t-il ajouté.

Il a souligné qu’il s’agit toujours de parvenir à «un processus de transition politique» en Syrie. Et d’observer : «L’accord des parties prenantes au conflit pour une trêve est encourageant, mais il y a encore beaucoup de travail (..) et la communauté internationale doit rester tenace.» 
 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!