Un maire placé en détention provisoire en Italie | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 avril, 2019
  • thumbnail of elwatanwe20190419

Pour avoir aidé des migrants clandestins dans sa commune

Un maire placé en détention provisoire en Italie

03 octobre 2018 à 0 h 45 min

Le maire du village italien de Riace, Domenico Lucano, à l’avant-garde d’un modèle d’intégration à travers le monde, a été placé en détention provisoire par le procureur de Locri pour «aide à l’immigration clandestine».

C’est ce qu’ont annoncé des ONG, qui n’ont pas caché leur préoccupation face «à la criminalisation de la solidarité» dans le pays. «Il s’agit de la énième manifestation du système croissant de criminalisation de la solidarité qui, en quelques années, a vu un nombre croissant de mandats d’arrêt à l’encontre d’ONG, d’organisations de la société civile et de particuliers actifs dans le sauvetage de personnes en mer, l’intégration et les politiques d’ouverture à la migration», dénonce l’organisation EuroMed Droits dans un communiqué rendu public hier. L’ONG affirme qu’elle suivra de près l’évolution de l’affaire de Domenico Lucano et rappelle que les conclusions préliminaire du juge d’instruction soulignent qu’à ce jour, aucun acte criminel vérifiable n’est imputable à l’accusé.

«C’est pourquoi EuroMed Droits appelle à la vigilance et demande de ne pas sous-estimer les dangers de telles opérations que l’Italie mène contre les personnes migrantes, réfugiées, demandeuses d’asile et toutes les personnes impliquées dans les associations humanitaires et d’intégration soient-elles internationales ou nationales», lit-on dans le même communiqué.
Depuis 1998, grâce aux efforts de Domenico Lucano, ajoute la même source, le village de Riace a connu une revitalisation extraordinaire basée sur un modèle novateur d’intégration des migrants dans le système économique local. «Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. M. Lucano a été classé parmi les 50 personnes les plus influentes du monde en 2016, et son modèle a été étudié comme une solution viable pour l’intégration en Europe», souligne EuroMed Droits.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!