Turquie : Ankara renvoie les terroristes étrangers | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209

  • Massage Tunisie



Turquie : Ankara renvoie les terroristes étrangers

12 novembre 2019 à 9 h 00 min

La Turquie a commencé, hier, à expulser des membres étrangers du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI) qu’elle détient, annonçant le renvoi d’un terroriste américain et la prochaine expulsion de 24 autres, dont 11 Français et 10 Allemands.

Ces renvois surviennent dans la foulée d’une offensive menée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie, vivement critiquée par l’Occident car elle a visé les forces kurdes alliées de la coalition internationale dans la lutte contre les terroristes. «Un terroriste étranger américain a été déporté de Turquie après que toutes les démarches aient été complétées», a déclaré le porte-parole du ministère, Ismail Catakli, sans préciser vers quelle destination.

Selon lui, deux autres djihadistes, l’un Allemand et le second de nationalité danoise, devaient également être renvoyés hier vers leurs pays. Longtemps soupçonnée d’avoir laissé les terroristes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie après le début du conflit, qui déchire ce pays depuis 2011, la Turquie, frappée par plusieurs attentats commis par l’EI, a rejoint en 2015 la coalition antidjihadiste.

Mais Ankara a été accusé ces dernières semaines d’affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de Daech en lançant, le 9 octobre, une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), fer de lance du combat contre l’organisation terroriste. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué vendredi que la Turquie avait capturé 287 personnes qui s’étaient échappées d’une prison pour membres de l’EI en Syrie, après le déclenchement de l’offensive d’Ankara.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!