Téhéran menace de bloquer les exportations de pétrole dans le Golfe | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Téhéran menace de bloquer les exportations de pétrole dans le Golfe

05 décembre 2018 à 8 h 18 min

Le président iranien, Hassan Rohani, a de nouveau menacé hier de bloquer les exportations de pétrole dans le Golfe, en réaction aux sanctions américaines rétablies à la suite du retrait unilatéral de Washington de l’accord sur le nucléaire, rapporte l’AFP.

«Les Etats-Unis devraient savoir qu’ils ne sont pas en mesure d’empêcher l’exportation du pétrole iranien», mais «s’ils essayent (…), il n’y aura plus de pétrole à exporter depuis le Golfe persique», a déclaré le président Rohani. Ce dernier s’exprimait lors d’une réunion publique dans la province de Semnan (nord), retransmise à la télévision.

Depuis son avènement en 1979, la République islamique a menacé à plusieurs reprises de verrouiller le Golfe en réaction aux pressions internationales, mais n’a jamais mis ses menaces à exécution. L’actuel président iranien a lui-même averti en juillet les Etats-Unis de ne pas «jouer avec la queue du lion», en menaçant de paralyser le Golfe.

Les Etats-Unis ont quitté unilatéralement en mai l’accord sur le nucléaire iranien, âprement conclu en 2015 à Vienne entre Téhéran et des puissances internationales. L’administration de Donald Trump a par la suite rétabli des sanctions américaines, notamment contre le secteur énergétique, le mois dernier.

Lundi, Hassan Rohani s’est efforcé de minimiser les répercussions économiques des sanctions américaines, en accusant les médias d’amplifier les soucis du pays. «Il n’y a pas d’hyperinflation, il n’y a pas de chômage massif, les gens devraient arrêter de dire des choses pareilles dans les journaux», a-t-il déclaré.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!