Tchad :  Des rebelles jugés et condamnés | El Watan
toggle menu
mardi, 22 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191022





Tchad :  Des rebelles jugés et condamnés

28 août 2019 à 8 h 24 min

Plus de 240 rebelles, responsables ou membres de la colonne stoppée début février par des frappes françaises dans le nord-est du Tchad, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement de 10 à 20 ans, a indiqué hier le ministre de la Justice tchadien,cité par l’AFP.

Parmi «les 267 personnes qui avaient été arrêtées, 12 ont été condamnées lundi à 20 ans de prison, 231 autres à des peines allant de 10 à 15 ans de prison et 24 mineurs relaxés», a détaillé le ministre, Djimet Arabi. «La Cour criminelle spéciale a également condamné à la perpétuité par contumace une dizaine de responsables se trouvant en dehors du Tchad», dont leur chef, Timan Erdimi, a-t-il ajouté. Début février, le groupe armé Union des forces de la résistance emmené par Timan Erdimi, neveu du président Idriss Déby Itno, étair entré dans le nord-est du Tchad depuis la Libye. A la demande de N’Djamena, la France a procédé à trois reprises à des frappes de Mirage 2000 contre la colonne de rebelles en pick-up. A la suite des bombardements, l’armée tchadienne a annoncé avoir capturé plus de 250 personnes.

La session de la Cour criminelle spéciale siégeant à Koro Toro, prison située en plein désert, dans le nord, s’est ouverte le 20 août, a indiqué le ministre. «Les rebelles ont été condamnés hier, à la suite d’un procès équitable», a-t-il ajouté.

L’intervention de la France pour stopper la colonne avait été très critiquée par les partis d’opposition tchadiens et français, qui y ont vu une «ingérence» de Paris dans les affaires internes tchadiennes. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait justifié l’intervention mi-février devant l’Assemblée nationale, arguant d’une «menace de coup d’Etat» et assurant qu’elle est «conforme au droit international».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
  • Ahcene Lalmas, une légende