Situation des prisonniers politiques sahraouis au Maroc : Oslo préoccupée | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Situation des prisonniers politiques sahraouis au Maroc : Oslo préoccupée

25 avril 2020 à 9 h 40 min

La Norvège est «très préoccupée» par la situation des prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, en particulier dans la situation actuelle de la pandémie de coronavirus, a déclaré jeudi la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide.

Elle a ajouté que les autorités norvégiennes, «en étroite coopération avec l’ONU et les pays nordiques, ainsi que d’autres pays concernés», continuent de suivre la situation des droits de l’homme «préoccupante» dans la région, a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne. La ministre a, dans sa réponse à un député norvégien, réitéré la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara occidental, affirmant qu’elle est en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

De son côté, l’Association pour la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des prisonniers politiques sahraouis après avoir reçu des plaintes de ces derniers concernant le manque d’hygiène et les mesures préventives recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour réduire la propagation de l’épidémie de Covid-19. A ce jour, il y a au moins 39 prisonniers politiques sahraouis dans différentes geôles au Maroc.

Le 25 mars, le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a lancé un appel pour la libération des prisonniers pour empêcher qu’ils soient contaminés par le Covid-19. Selon un bilan rendu public jeudi par les autorités pénitentiaires marocaines, 133 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été décelés dans une prison du sud du Maroc.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!