Se déroulant en partie au Sahara occidental : L’Espagne refuse de participer à des exercices militaires | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Se déroulant en partie au Sahara occidental : L’Espagne refuse de participer à des exercices militaires

31 mai 2021 à 10 h 16 min

L’Espagne a décidé de ne pas participer aux manœuvres militaires internationales African Lion 2021, prévues du 7 au 18 juin prochain, en raison du fait que ces exercices se dérouleront en partie sur les territoires sahraouis occupés, révèlent des sources gouvernementales au journal espagnol El Pais.

Officiellement, la raison invoquée par l’Espagne pour expliquer sa décision est d’ordre budgétaire, mais des sources gouvernementales espagnoles expliquent que Madrid refuse d’engager ses troupes dans un exercice militaire se déroulant au Sahara occidental afin de ne pas légitimer l’occupation marocaine des territoires sahraouis.

Le journal espagnol précise que c’est la première fois que l’Espagne refuse de participer aux exercices de l’African Lion en trois décennies. La différence entre les années précédentes et l’année 2021 est que les manœuvres se dérouleront, pour la première fois, dans les territoires sahraouis occupés. L’Espagne a également décidé de n’envoyer aucun observateur assister aux exercices, contrairement à 20 autres pays. Ces exercices militaires organisés par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), en coopération avec le Maroc, verront la participation de 7800 soldats de neuf pays, 67 avions (21 de combat et 46 de soutien) et deux navires de guerre.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!