Sahara Occidental : Une délégation sahraouie à Berlin | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan23102019





Sahara Occidental : Une délégation sahraouie à Berlin

05 mars 2019 à 8 h 00 min

La délégation du Front Polisario aux négociations pour le règlement du conflit du Sahara occidental se trouvait dimanche à Berlin pour des consultations avec l’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara occidental, Horst Köhler.

La rencontre restreinte entre M. Köhler et la délégation sahraouie a été prévue pour discuter de la relance du processus de négociations directes, entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, en vue d’aboutir à une solution juste et durable à la question du Sahara occidental, qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

La délégation sahraouie est conduite par le membre du secrétariat national du Front Polisario, Khatri Addouh, président du Conseil national sahraoui. Outre M. Addouh, la délégation comprend M’hamed Khaddad, coordinateur du Front Polisario avec la Mission de l’Onu pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), Fatma Elmehdi, ex- présidente du l’Union des femmes sahraouies, Sidi Mohamed Omar, représentant du Front Polisario auprès de l’Onu, et Mohamed Ali Zerouali, conseiller auprès du secrétariat du Front Polisario, a appris l’APS de sources sahraouies.

Les mêmes sources ont précisé à l’APS que la rencontre entre les Sahraouis et Köhler à Berlin intervient après celle tenue entre le responsable onusien et une délégation marocaine, la semaine passée, à Paris. M. Köhler avait présenté en janvier dernier un briefing au Conseil de sécurité, dans lequel il a invité les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à tenir des consultations concernant plusieurs questions liées au processus politique, afin de préparer le deuxième cycle de négociations qui devra se tenir en mars à Genève.

Le Front Polisario a exprimé sa disponibilité d’engager des négociations directes dans un esprit constructif et sérieux sous les auspices des Nations unies en vue de trouver une solution pacifique, juste et durable garantissant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’Onu. L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, va annoncer la date de la prochaine rencontre, en mars courant, avec les parties marocaine et sahraouie. La rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations que l’ancien président allemand compte tenir pour préparer la deuxième table ronde, a-t-on indiqué.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
  • Ahcene Lalmas, une légende