Sahara Occidental : Le Maroc poursuit son chantage envers l’Allemagne | El Watan
toggle menu
lundi, 14 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021




Sahara Occidental : Le Maroc poursuit son chantage envers l’Allemagne

08 mai 2021 à 10 h 15 min

Le Maroc a décidé, jeudi, de rappeler son ambassadeur à Berlin «pour consultations», poursuivant sa politique de chantage envers l’Allemagne qui défend l’application du droit international dans le règlement du conflit au Sahara occidental occupé.

«Le royaume du Maroc a décidé le rappel, pour consultations, de son ambassadeur à Berlin», a indiqué un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, qui accuse Berlin «d’actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc», dans une nouvelle tentative visant à infléchir la position de l’Allemagne sur le dossier du Sahara occidental. Le ministère marocain a également critiqué la position de Berlin rejetant la reconnaissance par l’ancien président américain Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, une position qui, selon le ministère «demeure jusqu’à présent inexpliquée».

En décembre dernier, la délégation allemande à l’ONU avait mis en garde contre la partialité des Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, après la décision de Trump. L’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, avait alors déclaré qu’«être porte-plume vient avec de la responsabilité. Cela s’accompagne d’un engagement fort pour résoudre un problème, il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international».

Par ailleurs, l’exclusion du Maroc par l’Allemagne de la liste des invités de la chancelière Angela Merkel pour la Conférence internationale sur la Libye, tenue en janvier 2020 sous les auspices de l’ONU, et à laquelle l’Algérie avait été officiellement invitée, avait aussi irrité le Maroc, qui se plaint d’être «écarté de certaines rencontres régionales consacrées à ce dossier», selon le communiqué.

Le Maroc a décidé en mars dernier de «suspendre ses relations avec l’ambassade de l’Allemagne à Rabat», en raison de la position de Berlin soutenant l’application de la légalité internationale au Sahara occidental.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!