Conflit israélo-palestinien : Réunion du groupe euro-arabe au Caire | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Conflit israélo-palestinien : Réunion du groupe euro-arabe au Caire

12 janvier 2021 à 10 h 35 min

Les ministres des Affaires étrangères égyptien, jordanien, français et allemand (groupe euro-arabe) se sont réunis hier au Caire à l’effet de relancer le processus de paix israélo-palestinien, rapporte l’AFP.

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2014. Les Palestiniens aspirent à un Etat indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est, annexée par Israël qui s’en est emparé en 1967 ainsi que la Cisjordanie. La colonisation israélienne de territoires palestiniens s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle s’est accélérée sous l’impulsion de Benyamin Netanyahu.

Au Caire, les quatre ministres ont discuté des moyens de «faire avancer le processus de paix au Proche-Orient et créer un environnement propice à un retour du dialogue Palestiniens et Israéliens», ont-il indiqué dans un communiqué commun. Le groupe, qui s’est réuni pour la première fois à Munich en février 2020, puis à Amman en septembre, a annoncé qu’il tiendrait sa prochaine réunion à Paris, sans préciser de date. Le groupe des quatre a exprimé sa volonté de «travailler avec les Etats-Unis» où l’administration du président élu Joe Biden s’apprête à prendre ses fonctions le 20 janvier afin de «faciliter les négociations». Selon le groupe des quatre, les négociations doivent se faire «sur la base de paramètres internationalement reconnus».

De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a ordonné ce même jour la construction de 800 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, selon un communiqué du chef du gouvernement.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!