Référendum sur la constitution en Égypte : Un plébiscite pour renforcer le pouvoir d'Al Sissi | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826



  • Pub Alliance Assurance


Référendum sur la constitution en Égypte : Un plébiscite pour renforcer le pouvoir d’Al Sissi

21 avril 2019 à 8 h 00 min

Les Egyptiens ont commencé à voter hier pour un référendum sur une révision constitutionnelle autorisant le président, Abdelfattah Al Sissi, à prolonger son mandat et à consolider son pouvoir. Il sera ouvert jusqu’à lundi soir.

Au total, quelque 62 millions d’Egyptiens, sur une population de près de 100 millions, sont enregistrés comme électeurs et sont appelés à se rendre aux urnes. Le plébiscite devrait donner, sans surprise, la victoire à Al Sissi.
Le Parlement a approuvé mardi, à une écrasante majorité, les amendements, et les dates du référendum qui doit les entériner ont été annoncées le lendemain. Les nouvelles dispositions permettent de faire passer le deuxième mandat d’Al Sissi de quatre à six ans, portant son terme à 2024. Le Président pourrait ensuite se représenter en 2024 pour un troisième mandat, ce qui le reconduirait au pouvoir jusqu’en 2030.

Outre la durée du mandat présidentiel, la révision doit accroître le contrôle du pouvoir judiciaire par l’Exécutif et institutionnaliser le rôle politique de l’armée, pilier du régime. Les changements prévoient également de rétablir le bicamérisme, avec le rétablissement d’un Sénat, qui a été supprimé en 2012. Un quota de 25% de femmes au Parlement doit être instauré et le Président pourra également nommer un, voire plusieurs vice-présidents.

Al Sissi a été élu président en 2014, avec 96,9% des voix, un an après avoir renversé avec l’armée le président islamiste Mohamed Morsi. Il est réélu en 2018, avec 97,08% des voix, sans qu’aucun rival sérieux ne puisse le défier. R. I.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!