Présidentielle américaine 2020 : Le démocrate Joe Biden bat Donald Trump | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

L’année internationale 2020

Présidentielle américaine 2020 : Le démocrate Joe Biden bat Donald Trump

30 décembre 2020 à 10 h 42 min

Il aura fallu attendre le quatrième jour de dépouillement après la fermeture des derniers bureaux de vote mais Joe Biden a fini par remporter, le 7 novembre dernier, l’élection présidentielle américaine qui a eu lieu le 3 novembre 2020. Alors que Donald Trump, sentant le vent tourner, a déployé tout un arsenal de recours juridiques pour contester cette victoire, le candidat démocrate a franchi la limite des 270 grands électeurs nécessaires pour s’installer à la Maison-Blanche.

S’il n’a pas réussi l’exploit de faire déferler une vague bleue sur les Etats-Unis comme l’espéraient les démocrates, Joe Biden a au moins trouvé le moyen de retenir les bastions du parti et donner des sueurs froides aux conservateurs de Floride et du Texas où il s’est un instant rapproché d’une possible victoire.

Le démocrate a aussi, et surtout, affligé quatre revers de taille à Trump en lui ravissant les Etats de l’Arizona (que certains médias n’ont pas encore attribué à Biden par extrême prudence), du Wisconsin, du Michigan et donc de la Pennsylvanie, qu’il avait remportés en 2016. Son message d’apaisement, d’empathie et d’ouverture semble avoir résonné dans ces régions face à la violence, la colère et au vacarme de la campagne du président. Nul doute que les électeurs ont aussi été sensibles au sérieux de Joe Biden face au coronavirus qui continue de frapper le pays de plein fouet.

Donald Trump a, quant à lui, été régulièrement débouté dans ses requêtes pour faire annuler la certification des résultats. Il a enregistré près d’une cinquantaine de défaites en justice. Et c’est donc sans surprise que le collège électoral américain a entériné, le 14 décembre, la victoire de Joe Biden.

Le vote des grands électeurs de Californie, Etat remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des voix, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire. Avant cela, les membres du collège électoral désignés par le Michigan, la Pennsylvanie, la Géorgie, le Wisconsin et l’Arizona, autant d’Etats où Donald Trump a tenté en vain de contester en justice la victoire de son adversaire démocrate, ont tous voté pour Joe Biden.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!