Points chauds | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Points chauds

30 décembre 2020 à 10 h 37 min

Explosion à Beyrouth

Le 4 août, une gigantesque explosion fait plus de 200 morts et au moins 6500 blessés, détruit le port de Beyrouth et ravage des quartiers entiers de la capitale libanaise. La déflagration, déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant des tonnes de nitrate d’ammonium sans précaution, met à terre une économie déjà aux abois.

Crise au Bélarus

Le 9 août, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, est largement réélu lors d’un scrutin jugé frauduleux par l’opposition et l’Occident. Pendant presque quatre mois, des dizaines de milliers de manifestants réclament son départ chaque dimanche à Minsk. Les meneurs de l’opposition sont emprisonnés ou contraints à l’exil. Au moins quatre personnes sont mortes. Fin novembre, l’opposition change de tactique, multipliant les petits rassemblements.

Coup d’Etat au Mali

Le 18 août, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est renversé par un putsch militaire après plusieurs mois de crise politique. Le putsch, condamné par la communauté internationale, entraîne des sanctions levées après la formation le 5 octobre d’un gouvernement de transition dirigé par Bah Ndaw, qui doit rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois. Bamako envisage de lancer un dialogue avec les terroristes, une option que Paris, engagé militairement au Sahel, juge impossible, surtout avec l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!