Pékin évoque une «réunification» pacifique avec Taipei | El Watan
toggle menu
mardi, 25 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



À l’occasion du 110e anniversaire de la Revolution de 1911

Pékin évoque une «réunification» pacifique avec Taipei

10 octobre 2021 à 10 h 00 min

En dépit de leur rivalité politique et historique, Pékin comme Taipei tirent leur légitimité de la Révolution de 1911 dont les célébrations interviennent dans un contexte de tensions entre les deux antagonistes.

Le président chinois Xi Jinping a promis hier une «réunification» inéluctable avec Taïwan par des moyens «pacifiques», rapporte l’AFP.
«Réaliser la réunification de la patrie par des moyens pacifiques est dans l’intérêt général de la nation chinoise, y compris des compatriotes de Taïwan», a estimé Xi Jinping au palais du peuple à Pékin qui s’exprimait à l’occasion des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911.

Révolution qui a renversé la dernière dynastie chinoise les Qings dont la décadence se traduit par la défaite, en 1895, face au Japon qui occupe notamment la Mandchourie du Sud, l’île de Taïwan, entre autres. L’événement était marqué hier à Pékin où le premier et éphémère président chinois Sun Yat-sen est considéré comme un précurseur révolutionnaire.

Il sera commémoré aujourd’hui à Taïwan qui le considère comme le «père de la patrie». Pour Xi Jinping, «la réunification de notre pays peut être réalisée et le sera», mettant en garde contre toute ingérence étrangère. «La question de Taïwan est une affaire purement interne à la Chine», a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : «Nul ne doit sous-estimer la forte détermination du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale». «Ceux qui trahissent la patrie et divisent le pays ne finissent jamais bien», a-t-il indiqué en direction des indépendantistes taïwanais.

Alors que la dirigeante de Taïwan, Mme Tsai Ing-wen qui est en faveur de l’indépendance de l’île, doit à son tour prononcer un discours aujourd’hui.

Suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!