Mouvement pro-démocratie à Hong Kong : Immense manifestation pour les six mois de la contestation | El Watan
toggle menu
lundi, 10 août, 2020
  • thumbnail of elwatan10082020




Mouvement pro-démocratie à Hong Kong : Immense manifestation pour les six mois de la contestation

09 décembre 2019 à 9 h 05 min

Une immense foule de militants pro-démocratie a défilé hier dans les rues de Hong Kong pour marquer les six mois de contestation face au régime de Pékin, rapporte l’AFP.

Les organisateurs ont estimé à environ 800 000 le nombre de manifestants. L’ex-colonie britannique traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions quasi-quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques ou demander une enquête sur le comportement de la police. Cette manifestation s’est déroulée deux semaines après le triomphe des candidats pro-démocratie aux élections locales du 24 novembre, qui est venu démentir avec force l’affirmation des autorités selon laquelle la majorité silencieuse s’opposerait aux manifestants. Ces derniers ont tenu à exprimer leur colère à l’égard de Pékin et de la cheffe de l’Exécutif hongkongais, Carrie Lam, qui refusent d’accéder à des demandes encore renforcées par la large victoire électorale des pro-démocratie.

La police a autorisé ce rassemblement organisé par le Front civique des droits de l’homme (CHRF) à travers l’île de Hong Kong, une première depuis la mi-août. Au cours des derniers mois, les autorités hongkongaises ont interdit les principaux rassemblements, invoquant des risques de violence. D’importantes manifestations n’ont cependant pas cessé de braver ces interdictions. Nombre d’entre elles ont dégénéré en affrontements violents entre les protestataires et les forces de l’ordre.

Le mouvement de contestation a débuté avec une imposante manifestation, le 9 juin, contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine, et qui a depuis été enterré.

Depuis les élections locales, la cheffe de l’Exécutif, dont le taux de soutien au sein de la population est à un niveau historiquement bas, n’a fait aucune concession au camp pro-démocratie.

R. I.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!