Médias : Le climat répressif contre la presse se durcit au Maroc | El Watan
toggle menu
mardi, 07 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Médias : Le climat répressif contre la presse se durcit au Maroc

18 avril 2021 à 10 h 14 min

La liberté de la presse connaît des «heures sombres» au Maroc à la lumière des poursuites «truquées» lancées par les autorités contre des journalistes critiques, comme Omar Radi et Soulaiman Raissouni, qui se trouvent en détention préventive, suscitant une vive inquiétude au sein de leur entourage, a révélé le journal français Le Monde.

Dans un article titré «Au Maroc, le climat répressif se durcit contre la presse», le journal français a écrit vendredi : «La liberté de la presse au Maroc connaît des heures sombres», citant le cas des deux journalistes qui s’étaient illustrés par leur plume critique, Omar Radi et Soulaiman Raissouni. «Les procédures lancées contre les deux journalistes sont révélatrices du climat qui règne au Maroc en matière de liberté d’expression», a souligné dans ce contexte Le Monde. Ces deux journalistes, rappelle le journal, ont entamé, il y a une semaine, une grève de la faim à la prison d’Oukacha, à Casablanca, où ils se trouvent en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois. Ils demandent que leur soient accordés la «liberté provisoire» et un «procès équitable», alors que les audiences ne cessent d’être reportées.

Mercredi dernier, a poursuivi la même source, 120 journalistes marocains ont signé une pétition dans laquelle ils expriment leur «grande inquiétude» quant au sort de MM. Radi et Raissouni et dénoncent la «violation répétée de la présomption d’innocence» et «l’impunité dont bénéficie la presse de diffamation au Maroc». Selon Le Monde, cette «presse de diffamation» – des publications liées aux services de sécurité – a joué un rôle-clé dans les campagnes salissant la réputation des voix critiques au Maroc, à travers des informations relevant d’affaires de mœurs, réelles ou supposées.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!