Mauritanie: El-Ghazouani élu président, l'opposition conteste | El Watan
toggle menu
dimanche, 08 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191208

  • Massage Tunisie



Mauritanie: El-Ghazouani élu président, l’opposition conteste

24 juin 2019 à 14 h 30 min

Le candidat de la majorité pour la présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a remporté la victoire dès le premier tour du scrutin, selon les résultats officiels, récusés par l’opposition alors que le gouvernement a appelé au calme et à  la retenue.

Dimanche soir, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) a   confirmé la victoire de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ould Ghazouani, qui a remporté 52,01% des suffrages sur l’ensemble des bureaux.  Il est suivi par les quatre opposants: le militant Biram Ould Dah Ould  Abeid (18,58%), l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87%)   le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71%) et le professeur d’université   Mohamed Ould Moloud (2,44%).

Ces résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel   après examen d’éventuels recours, alors que les quatre candidats  d’opposition ont annoncé, suite à l’annonce des résultats,  d’utiliser tous  les recours légaux.  Les Mauritaniens ont voté samedi nombreux – 62,66% de participation, selon la Céni – pour désigner un successeur au président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ne pouvait se représenter après deux mandats successifs.

Selon les observateurs, la victoire de M. Ghazouani, un général à la retraite de 62 ans, ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense, marque « une première transition entre deux présidents élus en Mauritanie ».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!