Manifestations «des gilets jaunes» en France : Nouvelles tensions à Paris | El Watan
toggle menu
vendredi, 24 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

Manifestations «des gilets jaunes» en France : Nouvelles tensions à Paris

21 avril 2019 à 8 h 05 min

Mobilisés depuis plus de cinq mois en France, les «gilets jaunes» ont manifesté hier pour le 23e samedi consécutif, marqué par des échauffourées à Paris.

Dans le centre de la capitale Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler à la mi-journée dans le calme, sous un grand soleil, pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et de justice sociale. Mais plus tard dans la journée, des échauffourées ont éclaté près de la place de la Bastille, rapporte l’AFP.

Un peu plus loin, aux abords de la place de la République, la tension a resurgi et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et procédé à plusieurs charges. Sur les Champs-Elysées également, qui ont été saccagés le 16 mars lors de la 18e manifestation, les forces de l’ordre filtraient les passants.

Les autorités appréhendaient cette semaine la présence de «casseurs». Dans un tweet, la préfecture de police a appelé les manifestants à se «désolidariser des groupes violents».

A Bordeaux (Sud-Ouest), traditionnelle place forte du mouvement, une petite foule défilait sur un itinéraire canalisé par des forces de police très mobiles, bloquant les accès à l’épicentre, ce qui a provoqué quelques face-à-face tendus.
A Toulouse (Sud-Ouest), des milliers de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi place Jean-Jaurès, précédées par des dizaines de motards en gilet jaune.
R. I.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!