Libye : Le vote sur le Conseil présidentiel | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Libye : Le vote sur le Conseil présidentiel

04 février 2021 à 10 h 00 min

Les résultats du vote sur le Conseil présidentiel libyen, qui a débuté mardi à Genève sous l’égide de l’ONU, n’ont donné aucun gagnant, aucun candidat n’ayant pu obtenir le seuil requis de 75% des voix, a indiqué la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul).

Selon les résultats rendus publics par la Manul, aucun des 24 candidats n’a pu obtenir en effet le seuil requis, à savoir 75% des voix. Le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh, qui a obtenu la majorité des voix en ce qui concerne la région de Barqa n’a pu avoir que 9 voix.

L’actuel président du Haut Conseil d’Etat, Khaled Al Mechri, qui est arrivé à la tête des candidats de la région de Tripoli, n’a pu obtenir que 8 voix, alors que Abdelmadjid Seif Ennasr, arrivé premier dans la région de Fezane, n’a pu obtenir que 6 voix. 

La Manul prévoit, à la lumière de ces résultats, de passer à la deuxième formule prévue par le mécanisme de sélection du Conseil présidentiel, adopté par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL), à savoir la formule des listes.

Les membres du FDPL doivent recourir, selon cette formule, à des listes préconstituées, identifiant les candidats au poste de Premier ministre et les candidats pour le Conseil présidentiel.

Selon cette formule, chaque liste est soumise au vote en session élargie, si elle est approuvée par au moins 17 membres du forum (huit de l’Ouest, six de l’Est et trois du Sud). Sur cette base, un maximum de quatre listes peuvent être soumises pour le scrutin final. Si l’une des listes remporte 60% du total des voix au premier tour, une autorité sera constituée sur cette base. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!