Libye : La justice européenne ordonne le retrait de Aïcha El Gueddafi de la liste noire de l’UE | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Libye : La justice européenne ordonne le retrait de Aïcha El Gueddafi de la liste noire de l’UE

22 avril 2021 à 10 h 05 min

La justice européenne a ordonné hier le retrait de Aïcha El Gueddafi, fille du défunt dirigeant libyen Mouammar El Gueddafi, qui réside actuellement à Oman, de la liste des personnes frappées de sanctions en 2011, au motif qu’elle ne représente plus une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région.

Dans son arrêt, le Tribunal de l’Union européenne (UE), établi à Luxembourg, souligne notamment que la requérante, âgée de 44 ans, ne réside plus en Libye depuis des années et que son dossier ne fait état d’aucune participation à la vie politique libyenne. Comme pour l’inscription, la décision de retirer une personne ou une société de la liste des sanctions européennes est prise à l’unanimité des Etats membres du Conseil européen. «Le Conseil va analyser attentivement la décision du tribunal d’annuler les décisions de maintenir l’inscription de Mme El Gueddafi sur la liste des mesures restrictives applicables à la Libye et décidera de la marche à suivre», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la diplomatie européenne. «L’inscription reste en vigueur au moins jusqu’à l’expiration du délai d’appel éventuel du Conseil, soit deux mois», a-t-il précisé, selon l’AFP qui rapporte l’information. Les sanctions consistent en une interdiction d’entrée ou de passage en transit sur le territoire de l’UE et le gel des avoirs, qui sont mis à la disposition du peuple libyen et utilisés à son profit.

Aïcha El Gueddafi a été inscrite sur la liste noire ouverte par l’UE en février 2011 et son nom a été maintenu lors des examens de cette liste effectués en 2017 et en 2020. Mouammar El Gueddafi, renversé et tué le 20 octobre 2011, est toujours inscrit sur cette liste ainsi que ses fils Khamis, Mouatassim et Saïf Al Arab, tués pendant la guerre déclenchée par les Occidentaux contre la Libye.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!